Le 28 juillet dernier, Kyle Giersdorf dit Bugha remportait a 16 ans la première édition de la Fortnite World Cup. Il empochait alors 3 000 000 $. Revenons ensemble sur cette compétition qui a changé la vie de ce jeune américain.

L’origine de la Fortnite World Cup

Tout commence le 6 décembre 2018 lorsque Fortnite annonce à l’E3 l’organisation de la Fortnite World Cup à l’été 2019. Les qualifications de cette compétition ouverte a tous se sont déroulées sur 10 semaines a partir 13 avril. Grace à un système qualificatif par contient assez complexe, 100 joueurs ont réussit a se démarquer. Ce sont les 100 finaliste de la Fortnite World Cup Solo ( dont 6 Français) qui se retrouveront a New-York. Avec déjà 50 000 $ en poche, ils se sont alors données rendez-vous le 28 juillet dans le but de devenir champion du monde de Fortnite Solo.

L’annonce de la Fortnite World Cup

La finale a New-York

Pour la finale de la Fortnite World Cup, on peut dire que Epic Games a vu grand. En effet, elle s’est déroullée au stade Arthur Ashe qui est le stade qui accueille la finale de l’US open. Et il fallait bien ça quand on sait que l’événement a été suivit par 2,3 millions de spectateurs. Cela en fait la compétition d’e-sport la plus regardée loin devant Counter-Strike : Global offensive et ses quelques 1,15 millions de spectateurs. Avec 30 000 000 $ de cash-prise, c’est également la plus grosse récompense mise en jeu en e-sport. De plus la récompense pour le champion de la finale solo de 3 000 000 $ est démesurée même dans le domaine sportif en général. A titre de comparaison le vainqueur de Roland Garros n’empoche « que » 2 300 00 € (soit 2 500 000 $).

S’étalant du 26 au 29 aout, les finales de la Fortnite World Cup vont permettre aux joueurs des 4 catégories différentes de s’affronter. On aura alors des Champions du monde en Solo, Due, Pro-Am et Créatif. C’est d’ailleurs un duo comportant un Français qui s’est imposé en Pro-Am : Airwaks et RL Grime.

Le champion du monde

Pourtant pas grand favori lors de cette finale, le jeune Bugha a cependant réussit à se faire remarquer. En effet en reportant la première partie, Bugha a gagné beaucoup de points et de confiance. Cela lui a permis de garder la première place pendant toute la face finale. Lors de la dernière partie, étant conscient de son avance, on l’a même vu esquisser quelques sourires conttrastant avec les autres joueurs plus concentrés que jamais. Même s’il ne parvient pas à s’imposer sur la dernière partie, il garde une avance considérable sur ses adversaires. En effet avec 59 points, il arrive a s’imposer avec presque deux fois plus de points que le second. En effet Psalm accusait un retard de 26 points. Cette forte avance lui permet de prouver qu’il était bien le meilleur.

Si vous voulez voir ou revoir la victoire de Bugha a la Fortnite World Cup

L’après World Cup


On peut le dire, pour Bugha, rien ne sera plus pareil maintenant. En effet même s’il ne récupérera que 1 500 000 $ le reste partant aux impôts, cela change une vie. Cependant d’autres changements ne se sont pas faits attendre. Tout d’abord, les réseau sociaux du jeune américain ont connus une croissance phénoménale en 2 jours : + 220 000 abonnées sur twitter, + 240 000 sur Youtube, + 500 000 sur Instagram et + 100 000 sur twitch. Meme si cela fait rêver certains, d’autres conséquences sont elles beaucoup moins drôles. En effet, le jeune champion a été victime de swatting en plein live. C’est une pratique assez répandue aux Etats-Unis qui consiste a appeler la police ou le SWAT (l’équivalent du RAID). Celui qui appelle leur demande de venir chez une personne en leur disant qu’elle a fait quelque chose de grave. Lorsque’il ouvre le porte, il se retrouve avec plusieurs armes pointées vers lui. Heureusement un des policiers l’a reconnu.

« Je viens d’être swatté. Ils sont venus avec des armes, frère ! C’est effrayant, ils auraient pu me descendre. Internet est devenu fou »

Un butin décrié

Même si beaucoup pensent que gagner cette somme en jouant a un jeu est inadmissible, on ne peut que reconnaitre le talent. Twitter n’a pas manqué comme a son habitude de critiquer la somme reçue. Mais est-ce que les personnes qui gagent des millions au loto le méritent plus ? Je ne pense pas… Beaucoup de gens disent que c’est simple de jouer a un jeu. Si c’est si simple ils n’ont qu’a faire pareil l’an prochain. En effet, selon des rumeurs, Epic Games organiserait une deuxième édition de la Fortnite Wolrd Cup l’an prochain. 

Quoi de mieux pour conclure que ce tweet de Bugha le jour de sa victoire :

Laisser un commentaire