Apple Arcade, ça donne quoi ?

Votre article après cette publicité

Le 25 mars 2019, lors d’une conférence dédiée aux services, Apple annonçait Apple Arcade. Ce n’est cependant que depuis le 19 septembre que ce service est disponible et on l’a testé pour vous.

I. La promesse

La promesse d’Apple Arcade est simple : proposer un service de jeux vidéo à volonté pour l’écosystème Apple, à savoir l’iPhone, l’Pad, le Mac et l’Apple TV. Au catalogue, des jeux de développeurs partenaire et disponibles uniquement sur Apple Arcade. En dehors de ce service, vous ne pourrez donc jamais jouer à ces jeux. Avec pas moins de 100 jeux au lancements, le catalogue est d’emblée bien rempli. Il devrait normalement y en avoir pour tous les goûts. De plus, le mois d’essai gratuit vous permet de voir si cela vaut le coup de dépenser 4,99 € par mois pour cet abonnement (encore un…). Attention tout de même à ne pas tomber amoureux d’un jeu au point d’être contraint de prolonger l’abonnement…

II. Dans la réalité 

Pour nous, la promesse est tenue. Les nombreux jeux du catalogue sont bons et de qualité, dans les deux sens du terme. Certains jeux peuvent peser plusieurs Go comme Oceanhorn 2 qui occupera près de 4,5 Go sur le disque de votre Mac. L’intérêt d’Apple Arcade, c’est que même si les jeux sont volumineux, il n’y a aucun téléchargement à effectuer par la suite tout comme les achats intégrés qui sont absents des jeux proposés par Apple. Vous pourrez donc jouer totalement hors ligne et vous connecter à internet uniquement pour mettre à jour votre progression sur les autres appareils Apple, pratique. Vous pouvez également jouer à certains jeux avec une manette de PS4 ou de Xbox. En effet, les dernières versions des OS d’Apple ont enfin rendu compatibles ces manettes de meilleur qualité que les anciennes manettes MFI. 

III. Notre coup de coeur, et notre déception…

Seulement quelques semaines après le lancement, la catalogue d’Apple Arcade est déjà bien plein. Nous avons eu un gros coup de coeur, et une déception…

 Notre grand coup de coeur a été Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm. C’est un jeu d’aventure a la troisième personne qui fait penser sous quelques aspect à Zelda : Breath of the Wild. Dans ce monde « ouvert » vous devrez faire de nombreuses quêtes et combattre des monstres, pas toujours évident à mettre KO. On vous laisse le découvrir avec le mois gratuit et on attend vos retours.

Notre déception a été du coté de Rayman Mini. On s’attendait a un jeu d’aventure a la manière de Rayman 2 mais on s’est retrouvé avec un jeu ennuyeux. En effet, Rayman avance tout seul et vous avez juste a sauter et détruire les obstacles devant vous. On y joue une petite heure puis on a l’impression d’avoir fait le tour… Déception de notre coté mais on vous laisse tester.

IV. Faut-il craquer ? 

Selon nous si vous avez le temps et des produits Apple qui vous permettent de jouer, sauter dessus. Le prix de 4,99 € par mois nous semble tout a fait raisonnable pour des jeux uniques et de bonne qualité. Cela change de ce que l’on connait aujourd’hui et le catalogue ne va cesser de s’étoffer. Est-ce que Apple a réussi son paris avec Apple Arcade, pour nous oui. On vous laisse tester et nous donner votre avis. Cette petite phrase d’un développeur Apple en 2018 avait été beaucoup moquée mais prend aujourd’hui tout son sens… 

 Je pense que les gens commencent à se rendre compte que les appareils iOS sont partout, et qu’ils sont les ordinateurs de base de beaucoup de gens. J’aimerais découvrir plus de jeux vidéo conçus et développés spécifiquement pour l’iPhone et l’iPad et qui profitent vraiment de la façon dont les appareils iOS sont utilisés.

Sources images : spidersweb, businessinsider et App Store

Votre article après cette publicité
Share

Laisser un commentaire