Avis Find My Kids : un business malsain ?

Présentation de l’appli et de son fonctionnement

Find My Kids est une application pour smartphone développée sous Android et iOS par l’entreprise Family Safety Production. Les rôles de l’application sont multiples mais le principal est la géolocalisation.

Pour faire simple, des parents téléchargent l’application sur leur téléphone et celui de leur(s) enfant(s). Ils sont ensuite en capacité de les géolocaliser en temps réel. Le but est clair : garder un œil sur les activités de son enfant.

Appli fiable ou arnaque ?

Géolocaliser l’appareil de quelqu’un à distance, c’est possible gratuitement Car, oui, l’application requiert un abonnement payant. Or, Google propose ce service gratuitement, avec l’option “Partage de position”. Voici le premier argument qui laisse à penser.

Mais au delà de ça, on peut percevoir un grave problème éthique.

On joue avec la peur des parents

Point de vue technique, aucun problème à signaler du côté des utilisateurs.

Mais est-ce que l’appli ne jouerait pas avec les sentiments des parents ? Evidemment, s’inquiéter du sort de son enfant est tout à fait respectable et légitime. Se soucier de ses enfants prouve tout l’amour qu’un parent leur attribue.

Et ça les créateurs l’ont bien compris. La technique commerciale de Find My Kids est malsaine. En plus, pendant plusieurs mois, des parents comme des enfants ont vu la même publicité défiler. L’impact : casser les liens de confiance qui relient parents et enfants. Cet article détaille à ce propos la construction de cette relation et son utilité.

Image de promotion de Find My Kids

Prenons un exemple concret. Un couple qui faisait confiance à son petit garçon va soudain être au courant de ses moindre faits et gestes.

Les parents sont en capacité de détruite la zone d’intimité de l’enfant, pensant bien agir

La situation est renversée. Vous souhaitiez aider votre enfant au quotidien et vous voilà en train de l’espionner.  Gardons ce même exemple, si votre enfant a utilisé cette application de 7 à 12 ans, une bonne partie de son enfance aura été surveillée. Or, dans le développement sain d’un enfant, les parents font des concessions et accordent de nouvelles libertés au jeune au long de sa croissance. Si on a la chance de pouvoir être des citoyens libres, laissons à nos enfants cette chance dont on jouit .

Favorisez le dialogue mais ne tombez pas dans cet excès qui conduit à toujours surveiller son enfant.

Conclusion

Cette réflexion explique sûrement pourquoi certains sites qualifient le principe d”espionnage”. Le risque est de violer l’espace d’intimité, de ne plus lui laisser écrire l’histoire de son enfance. Au delà de ça, je vous recommande une fois de plus de favoriser le dialogue et de faire des activités avec ce dernier. Trouvez des moyens simples de (re)nouer des liens avec votre enfant. Voici une autre piste de lecture.😁N’oubliez jamais de faire passer le bon sens avant la technologie 🤗

Sources image :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.findmykids.app&hl=fr Icons made by Freepik from www.flaticon.com
Partager

Je suis un lycéen qui aime partager dans mes articles mes bons plans, mes coups de cœur mais également mes conseils. Passionné et fasciné par les nouvelles technologies, je suis toujours heureux de prendre du recul pour réfléchir à leur impact sur notre société. Parce que l'high tech touche tout le monde, et qu'il y a du très bon comme du très mauvais partout, je vous transmets par mes articles mon avis !

2 Comments

  1. Brahim Répondre

    Merci pour cette présentation et pour avoir pris le temps d’essayer l’application 🙂

    Les parents ont la liberté d’agir comme ils le souhaitent et nous leur faisons confiance pour en faire bon usage. Tout comme une personne doit être responsable lorsqu’elle conduit une voiture, les parents doivent être responsables de leurs actes et ne pas abuser de l’application.
    Nous avons des exemples de parents qui ont réussi à sortir leurs enfants des problèmes, et nous en sommes très fiers.

    Concernant le fait que Google dispose d’une fonctionnalité similaire (je pense que vous faites référence à Family link de Google pour les parents), Find my kids vous permet d’utiliser d’autres fonctionnalités telles que l’écoute de l’environnement de l’enfant. L’enfant peut également envoyer un message d’alerte s’il se sent en danger, ce qui n’est pas proposé par l’application Google.

    Pour donner un exemple concret de la manière dont Find my kids peut aider les enfants, l’une de nos clientes, une mère, a utilisé notre application pour prouver que son fils était à l’école, tandis que le directeur de l’école accusait l’enfant de ne pas venir à l’école et de passer du temps dehors avec des amis.

    1. Jean-Eudes Heritier Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      En effet, chacun est libre de gérer l’éducation de son enfant comme il le veut.

      En fait, tout dépend de la façon dont les parents utilisent l’application, et il en va de la responsabilité de chacun. Pour ma part, j’évoque dans mon article les effets pervers de l’application, mais vous avez raison d’insister sur les aspects positifs .

      Quant au service proposé, je connais pour ma part diverses alternatives, mais c’est vrai que pour quelqu’un qui a besoin d’un service tout-en-un, Find My Kids répond parfaitement au besoin.
      Merci encore pour votre commentaire clair et nuancé qui viendra, je n’en doute, éclairer nos lecteurs et leur donnera un autre point de vue que le nôtre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :