Notre avis sur Back Market : la référence du reconditionné ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
Backmarket_Horizontal_Logo_Black_CMYK

Alors que les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’impact écologique de leurs produits électroniques, un des meilleur moyen pour limiter cet impact est d’acheter des produits reconditionnés. En effet, cela permet de donner une seconde vie à des produits remplacés alors qu’encore fonctionnels. Un des site qui semble s’imposer actuellement comme la référence du reconditionné en France est Back Market. De la perceuse à la machine à laver en passant par le smartphone et le sèche cheveux, on trouve à peu près tous les appareils électroniques et électroménagers sur Back Market.  Est-il cependant juste de considérer Back Market comme la référence du reconditionné ? C’est ce que nous allons essayer de savoir aujourd’hui. Voici notre avis.

Un peu d’histoire 

Back Market est une entreprise Française créée en 2014 par 3 jeunes entrepreneurs avec comme but de « démocratiser la consommation de produits remis à neuf ». Initialement uniquement présent en France, Back Market s’est assez rapidement internationalisé. Back Market opère aujourd’hu en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie entre autre. En 2016, 30 % de l’activité de Back Market s’effectue en Espagne, en Allemagne et en Italie. Cette part ne cesse de croitre depuis.



Une entreprise qui se veut vertueuse

Une des priorité de Back Market est l’écologie. De par son action de vendre des produits reconditionnés, Back Market a inévitablement un impact positif sur l’environnement. Ainsi depuis sa création, Back Market a pu éviter près de 2 500 tonnes de e-waste. Ils ont également sauvé 72 mégatonnes de matières premières et ont planté plus de 100 000 arbres. De même, depuis quelques mois, des audits sont réalisés auprès des marchands sur leur pratiques sociales et environnementales. A l’avenir les marchands les plus vertueux seront récompensés. Cependant, Back Market nous informe que ce processus n’en est qu’a son début et qu’il est amené à s’intensifier.

New is old

Slogan de Back Market

Des vendeurs triés sur le volet 

N’est pas marchant sur Back Market qui veut. En effet, de nombreux tests sont réalisé avant qu’un vendeur puisse distribuer ses produits sur Back Market. Selon leurs chiffres, en moyenne, seul un marchant sur trois qui « postule » chez Back Market est finalement approuvé. Pour s’assurer que cette qualité reste constante, Back Market commande régulièrement des produits chez ses vendeurs de manière anonyme. Cela leur permet ainsi de s’assurer de la qualité des produits expédiés aux clients. De plus, lorsque Back Market accueille un nouveau vendeur, il subit une période quarantaine. Durant cette période, il ne peut vendre que 5 produits par jour et Back Market contrôle ensuite chaque vente. Si le marchant ne satisfait pas leurs attentes il reste bloqué et doit s’améliorer. Si ce n’est pas le cas, il est exclu définitivement de la plateforme.

Quelles différences entre occasion et reconditionné ?


Sur son site, Back Market insiste beaucoup sur la distinction entre occasion et reconditionné. En effet, le principe de l’occasion est tout simplement de revendre des produits déjà utilisés tels quels. De son coté, un produit reconditionné passe différents contrôles pour s’assurer que tout fonctionne correctement, que la batterie est en bon état et que l’écran fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas Back Market change les pièces défectueuses. Les pièces utilisées pour la réparation du produit sont soit des pièces d’origine soit de pièces compatibles des même qualité que celles d’origine et ayant les mêmes performances. Le produit alors reçu est plus proche a l’usage de l’état quand il est sorti du magasin que d’une simple occasion. De plus Back Market propose différents niveaux de qualité pour les produits vendus. De Stallonne (mauvais état) à comme neuf (pas besoin d’explication pour celui la), le consommateur peut choisir le produit qui lui convient en fonction de ses moyens mais aussi de son exigence. Cependant, l’état esthétique d’un appareil n’a aucune influence sur son état intérieur.

La distinction entre neuf et reconditionné est très importante pour Back Market

Des avis mitigés…

Bien que Back Market ait une plutôt bonne réputation, certains avis et commentaire sont un peu moins élogieux. En effet, des consommateurs se plaignent de produits arrivés en mauvais état ou encore de prix bien trop élevés pour des produits parfois anciens. Pour le prix des produits, ils n’ont pas complètement tort. En effet, les produits disponibles sur Back Market le sont souvent à un prix assez élevé par rapport au prix du produit en occasion « classique ». Il ne faut cependant pas oublier que des personnes ont travaillé sur ces produits avant de les expédier, ce qui n’est pas le cas avec l’occasion classique. Ce sont autant de dépenses et d’intermédiaires que les sites de revente d’occasion n’ont pas.

…Mais des services en plus

Il faut également souligner le fait que Back Market inclut avec ses produits une garantie de 12 à 24 mois. De plus, la livraison s’effectue généralement en 48 heures ce qui est également peu présent sur d’autres sites. Enfin pour ce qui est de la qualité des produits, les consommateurs ne doivent pas oublier qu’ils disposent d’un droit de rétractation de 30 jours. Le consommateur peut donc retourner son produit gratuitement si la qualité ne lui convient pas par exemple. Si le consommateur reçoit un produit défectueux, il peut entrer en contact avec Back Market qui lui renverra le même produit s’ils est disponible ou procédera dans le cas contraire à un remboursement du produit. Il faut également rappeler que dans ce genre de service, le consommateur est également un maillon de la chaine de contrôle. En effet, les retours permettent également à Back Market d’être averti si un vendeur ne respecte pas leur niveau d’exigence. 

Conclusion

Acheter sur Back Market est donc une bonne option pour acheter moins cher un produit fonctionnel et de bonne qualité. La garantie appliquée à chaque achat vous permet aussi de retourner votre produit et de vous faire rembourser si ce dernier rencontre un problème technique dont vous n’êtes pas responsable. L’aspect écologique du reconditionnement est également à prendre en compte, aujourd’hui ou l’impact sur environnement des produits que nous utilisons est de plus en plus important.

N’hésite pas à nous faire part de ton expérience si tu as déjà commandé un produit sur Back Market.

Nous remercions Back Market de bien avoir voulu répondre à certaines de nos questions pour la rédaction de cet article. Nous n’avons cependant reçu aucune rémunération de la part de Back Market pour la rédaction de cet article et Back Market n’a eu aucun droit de regard sur son contenu.

Devenez rédacteur!

Si, comme nous, l'high tech et la rédaction vous passionnent, devenez rédacteur chez Actualitech

En savoir plus

Laisser un commentaire