En 3 mois, Youtube a retiré 8.2 millions de vidéos jugées inappropriées. Nous allons donc revenir sur cette opération menée par la plateforme de vidéos la plus fréquentée au monde.

Des raisons étiques et commerciales

  • En 2017, Youtube avait perdu la confiance de nombreux annonceurs tels que Mc Donald’s, l’Oréal ou encore Channel pour n’en citer que quelques uns. En effet, les publicités de ces firmes internationales apparaissaient avant et pendant des vidéos racistes/antisémites/violentes pour certaines.
  • De plus, peu de médias ont soulevé cette cause de remaniement des vidéos sur Youtube : un appel très fort de nombreux youtubers tels que Le Roi des Rats avec sa vidéo qui a fait pas mal de bruit et qui met en garde sur la présence de vidéos pédophiles sur la plateforme:

 

 

Des algorithmes plus sévères et une sécurité renforcée

  • D’après Google, 75.9 % des vidéos ont été avant d’avoir été visionnées 1 fois, que 6 685 731 de vidéos ont été supprimées automatiquement contre 402 335 signalées par des utilisateurs. Ainsi, Youtube aurait endurci ses restrictions et surtout amélioré ses robots.
  • La majorité des vidéos retirées (30.1%) étaient à caractère sexuel, ce qui prouve bien que Youtube réagit positivement aux commentaires et aux donneurs d’alertes.

 

En conclusion

  • Par cette grosse action marketing, Youtube espère retrouver ses publicitaires (et donc s’enrichir). Il veut aussi nettoyer son image bien salie par les différents scandales de 2017.
  • Voici en dessous des liens qui redirigent vers les documents et les sites exploités. Voici donc nos sources et les documents qui attestent ce que nous avançons pour illustrer nos propos :

Présentation officielle de la suppression des vidéos par Youtube
https://www.latribune.fr/technos-medias/publicite-pourquoi-des-annonceurs-boycottent-google-et-youtube-669530.html
Sources images :
https://www.numerama.com/politique/328601-comment-youtube-compte-sanctionner-les-createurs-qui-causent-du-tort-a-la-communaute.html
https://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/chiffres-statistiques

Laisser un commentaire