Catégories : / / /

Comment bien choisir son smartphone ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
AndroidPIT-camera-blind-test-q4-2019-hero

Lorsque l’on veut changer de téléphone de nos jours, on a l’embarras du choix. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et aussi a tous les prix. Aujourd’hui dans cet article nous allons vous donner nos conseils pour choisir le bon téléphone pour vous. Notre but ici n’est pas de vous dire quel téléphone acheter mais plutôt comment d’aiguiller votre choix.

Avant d’acheter un smartphone, il y a différents critères à prendre en compte pour s’assurer que ce dernier corresponde a ses besoins. Nous allons ainsi vous présenter les principaux mais également comment ne pas se faire berner par une fiche technique alléchante.

L’écran

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, un des principaux critères est l’écran. Taille, résolution, définition, technologie utilisée et de plus en plus fréquence de rafraîchissement sont des critères importants à regarder. Vous allez voir que le plus grand chiffre n’est pas toujours le meilleur choix. Par exemple, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, moins l’autonomie de votre téléphone sera bonne. Il s’agit donc de trouver un juste milieu entre tout ça. Si vous prévoyez de jouer beaucoup sur votre smartphone, une fréquence de rafraîchissement élevée sera à privilégier. Cependant, une résolution plus élevé induit aussi plus de pixels à afficher et l’effort demandé au processeur sera plus important. Les performances risquent donc de ne pas etre optimales. Si vous regardez beaucoup de films et de séries, une fréquence de rafraîchissement élevée n’a pas un grand intérêt. En effet, la plupart du contenu en ligne se limite à 60 images par seconde. En revanche un écran OLED et HDR avec une bonne fidélité des couleurs sera parfait pour cet usage. Si vous avez un usage plus limité de la partie multimédia, une bonne dalle LCD avec une définition correcte suffira largement, préservant ainsi votre batterie.

Les performances

Globalement dans le domaine du haut de gamme, tous les smartphones ont des performances incroyables, il n’en est pas de même pour le milieu de gamme. En effet, certains constructeurs mettent cet aspect de côté au profit de l’écran ou des cameras par exemple. Cependant, même si vous n’avez pas une utilisation très intensive de votre smartphone, nous vous recommandons de ne pas prendre le strict minimum au moment de l’achat. En effet, vos besoins vont peut être changer avec le temps et la puissance de votre smartphone est également un des facteurs qui va jouer sur sa durabilité. En effet,  plus un smartphone est puissant, plus il pourra recevoir des mises a jours majeures longtemps (si le constructeur fait l’effort de les distribuer) et plus les applications futures seront susceptibles de fonctionner correctement sur votre smartphone. Un élément que les constructeurs mettent beaucoup en avant est la quantité de RAM. De même ici, c’est pas parce que votre téléphone a 12 Go de RAM qu’il gardera les applications ouvertes en arrière plan plus longtemps qu’un téléphone qui en a 8 par exemple. En effet la fréquence de cette dernière, la technologie utilisée et l’optimisation logicielle sont aussi à considérer. Attention à ne pas vous faire avoir par les constructeurs qui mettent en avant le plus gros chiffre possible.

En terme de performances, la puce d’Apple garde une longueur d’avances


La batterie

Dans cette catégorie, nous parlerons aussi bien de l’autonomie du smartphone que des manières de le recharger.

L’autonomie 

L’autonomie des smartphones s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Certains smartphone permettent même de tenir 2 journées entières avec une utilisation pas trop intensive et ce aussi bien en haut de gamme qu’en milieu de gamme. Cependant, tout comme pour la RAM, méfiez vous des capacités folles des batteries annoncées par les constructeurs. En effet comme nous vous l’avons dit, les caractéristiques de l’écran influent énormément sur l’autonomie. De même pour l’optimisation logicielle. Pour vous faire une idée de l’autonomie réelle des smartphones, on vous invite à vous référer aux tests de 01 net qui, réalisés dans des conditions identiques, permettent d’avoir une idée assez bonne de l’autonomie réelle d’un smartphone.

La recharge 

Le OnePlus 8 Pro et sa recharge rapide sans fil

Quelle soit filaire en par induction, la mode dans le domaine des smartphone est la recharge rapide. Cette dernière permet de récupérer beaucoup d’autonomie en peu de temps. Bien qu’elle soit très efficace et pratique lorsque son téléphone a besoin d’un petit coup de jus avant de partir, elle n’est pas parfaite non plus. En effet les smartphones rechargés rapidement on plus tendance à chauffer surtout si la recharge s’effectue sans fil. Des constructeurs vont même jusqu’à intégrer des  ventilateurs  dans leurs stations de recharge. Ce n’est pas l’idéal pour travailler par exemple. La recharge rapide filaire ou non a de plus un impact sur l’état de la batterie. En effet, elle dégrade les batteries plus rapidement. Si vous avez une utilisation modérée de votre smartphone et que le recharger la nuit vous suffit, ce n’est pas un critère que vous avez particulièrement à prendre en compte. Préférez un câble et une recharge lente, votre batterie vous remerciera.

Le logiciel

Dans cette partie logicielle, on ne va pas réitérer l’habituelle bataille entre iOS et Android. Les deux systèmes d’exploitations sont chacun très bons et on n’est pas là pour vous dire lequel choisir. De même pour les sucrouches constructeurs sur Android. Bien quelles soient très différentes il n’y a pas de bonne ou de mauvaise surcouche. D’un coté côté vous avez OxygenOS de Oneplus qui est très proche d’Android stock distribué par Google mais avec l’ajout de quelques fonctions sympathiques et une très bonne optimisation logicielle. De l’autre, vous avez celle de Samsung, One UI, qui présente une interface assez différente de celle d’Android classique. Dans tout les cas, cela reste Android, avec ses avantages et inconvénients tout comme iOS. C’est à vous de choisir ce que vous préférez en fonction de ce que vous avez l’habitude et si vous utilisez plus les services de chez Google ou de chez Apple. Reste enfin l’exception Huawei. Depuis le conflit entre la Chine et les Etats-Unis, le constructeurs chinois a désormais l’interdiction d’utiliser l’OS de Google. Pour faire face à cette interdiction, ils ont donc développé leur propre système d’exploitation pour smartphones : HarmonyOS. Bien que ce dernier possède un store d’application comme le Play Store : l’AppGallery, il est dépourvus de tous les services Google dont l’applications Youtube par exemple. Vous pouvez toujours les installer mais cela sera un peu plus compliqué.

Sans oublier HarmonyOS…

La camera

Depuis quelques années, les constructeurs ajoutent de nouveaux capteurs à leurs nouveaux smartphones, avec plus ou moins de succès. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a plus de capteurs que la qualité est meilleure. Pour cette catégorie, nous ne pouvons vous recommander autre chose que d’aller voir des tests comparatifs avec d’autres smartphones de la même catégorie. Les préférences en terme de photo sont très personnelles et on ne peut juger à votre place. Ne vous fiez donc pas à certains classements que l’on peut trouver sur internet et en particulier ceux d’une marque qui teste les cameras des smartphones et qui ensuite attribue un score à ces derniers (non on ne dira pas son nom). En effet, ces notes se basent sur des critères techniques et non pas sur le resesenti que l’on a en regardant l’image.

Les setups pour les tests sont toujours aussi impressionnants

Conclusion

On espère ainsi à travers cet article vous avoir aidé à choisir le smartphone qui correspond le mieux à vos besoins. Reste le critère du prix que nous n’avons pas abordé dans cet article. En effet, vous êtes la seule personne à savoir combien vous voulez mettre dans un smartphone. Cela dépend entre autres de la durée pendant laquelle vous souhaitez garder votre smarpthone et aussi de votre porte monnaie…

Sources : AndroidPIT, Boulanger, Frandroid et Geekspin

Devenez rédacteur!

Si, comme nous, l'high tech et la rédaction vous passionnent, devenez rédacteur chez Actualitech

En savoir plus

Laisser un commentaire