Qui se rappelle de l’époque ou l’on achetait des disques, des DVD, des journaux… Pour vous cela peut faire longtemps. En quelques années, internet a changé réellement notre manière de consommer.

Le commencement

Tout a commencé en 2003. En effet, après la présentation su premier iPod en 2001, Apple était confronté au problème de la musique sur leur nouvel appareil. En effet, les utilisateurs étaient contraints d’acheter des disques pour ensuite les mettre sur leur ordinateur puis sur leur iPod. On ne peut pas dire que cela soit réellement révolutionnaire. C’est pour répondre a cette problématique que Apple a mis en place le 28 avril 2003 la première version d’iTunes. Sur ce service, les clients pouvaient acheter les musiques a l’unité pour 99 centimes. Même si les maisons de disques n’étaient pas très emballées eu début, ce qu’on peut comprendre, elles ont finalement accepté et c’est en partie grâce à l’iTunes Store que l’on en est la aujourd’hui.

L’apparition de l’iTunes Store a, en quelques années, réellement changé notre manière de consommer de la musique. En effet, combien d’entre vous utilisent encore des disques au quotidien ?


La démocratisation

Cependant, les marques ne se sont pas arrêtées la. En effet, après la musique, c’est au tour de la vidéo de devenir à la demande. Vous connaissez certainement Netflix et l’utilisez même sans doutes, mais pour certaines personne, acheter des DVD est encore une habitude. En effet, la consommation de contenue de ce type présente de nombreux avantages : la possibilité de visionner ses contenus n’importe ou et sur n’importe quel appareil. Un autre point important est la rentabilité. En effet, pour 9,99 € par mois vous avez accès à un catalogue illimité de films et séries. De même pour les disques, quand vous en achetez un, vous n’aimez pas forcément tous les titres du CD, alors pourquoi les acheter ?? C’est ce que proposent aujourd’hui Spotify, Apple Music ou bien encore Deezer. Ces applications ont un réel succès. En effet, dans le monde, ces trois applications comptabilisent près de 163 millions d’abonnés payants dans le monde.

Les nouveaux services

D’autres services a la demande arrivent également. On en a parlé récemment avec Stadia de Google ou bien encore de Shadow pour le jeu vidéo et l’accès a un ordinateur a distance respectivement. Il y a également Apple qui entre en scene sur le milieu du jeu vidéo avec Apple Arcade. Ce service n’est pas encore disponible mais ne vous inquiétez pas, on vous testera ca… De même avec Apple News +, Apple offre en échange de 9,99 $ par mois un accès illimité a un très grand nombre de journaux et magazines. Cela permet ainsi de ne plus avoir a acheter des tonnes de journaux en papier qui ne font pas que tu bien a la planète.

Ces services à la demande ont donc réellement changés notre manière de consommer et ils ne seraient rien sans internet. N’hésitez pas a nous dire dans les commentaires si vous en utilisez certains et si oui lesquels, cela pourra peut-être donner des idées a d’autres personnes.

Laisser un commentaire