Comment lutter contre le coronavirus depuis chez vous ?

On ne cesse de vous rappeler dans les médias que le meilleur moyen de lutter contre le coronavirus est de rester chez vous et d’appliquer les gestes barrières. Bien que ces méthodes sont efficaces, on en a une autre à vous proposer. C’est une solution COMPLÉMENTAIRE et qui vous permet de lutter concrètement contre le coronavirus. Il s’agit de Folding@Home. 

Folding@Home c’est quoi ?

Folding@Home est un projet lancé par des étudiants de Stanford entre autres et qui permet d’utiliser son ordinateur comme unité de calcul pour de la recherche contre certaines maladies. Cet utilitaire vous permet donc d’utilise votre PC lutter contre la maladie de votre choix : Alzheimer, cancers, parkinson… Vous pouvez également sélectionner « toutes les maladies. Dans ce cas, votre ordinateur effectuera des recherches en priorité contre le COVID-19.

Voici l’interface de Folding@Home

Est-ce sérieux ?

On peut se dire qu’il s’agit d’un projet d’étudiants qui a peu de chances d’aboutir à de réels résultats et pourtant. En effet en additionnant la puissance de calcul de tous les ordinateurs connectés à Folding@Home, on atteint une puissance brute de 473 pétaflops. Cela équivaut à la puissance des sept supercalculateurs les plus puissants au monde (selon le classement TOP500). Le plus impressionnant est que ce chiffre a été multiplié par 10 depuis décembre 2019 grâce au coronavirus incontestablement. 

Un réel impact ?

Pour l’instant, il est difficile de s’avancer sur l’impact réel de ce réseau d’ordinateurs à travers le monde. Cependant le directeur de Folding@Home avance déjà de premiers résultats sur Twitter. Il a par exemple publié la représentation 3D de la protéine située sur la membrane du SARS-Cov-2 en question dans le coronavirus. Cette représentation 3D est pour les scientifiques une grande avancée. Le délai pour l’obtenir avec des ordinateurs « traditionnels », toutes proportions gardées, aurait été beaucoup plus long.

Comment participer ? 

Vous voulez vous aussi ajouter votre pierre a l’édifice, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger Folding@Home juste ici pour votre système d’exploitation. Vous pourrez immédiatement commencer à effectuer des recherches sur votre ordinateur. Evidemment cela sera beaucoup plus efficace si vous avez un ordinateur puissant. Il peut s’agir d’un ordinateur gaming d’un ordinateur que vous utilisez pour miner de la cryptomonaie. Cependant vous pouvez toujours contribuer comme vous le pouvez lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur ou encore mieux, si vous avez un ordinateur dont vous ne vous servez pas, n’hésitez pas à le faire tourner en permanence et le dédier à cela. On vous rappelle cependant que c’est une solution pour lutter contre le coronavirus à long terme mais aujourd’hui la meilleure chose que vous pouvez faire est de rester chez vous et de respecter les gestes barrières, et de lire les prochains articles concoctés pour vous avec amour.

Sources : 01net, OGS

Partager

Laisser un commentaire