Découvrez les visages de l’Antiquité en couleur (3D) !

Vous êtes peut-être passionnés par l’Antiquité ou juste curieux de découvrir les très riches et anciennes civilisations qui ont précédé la nôtre. Quoi qu’il en soit, j’ai découvert il y a peu sur Reddit un subreddit dont je n’avais jamais entendu parler et que j’aimerais vous partager. Cette “chaîne” propose des portraits de personnages romains (mais pas que…) très réalistes, le résultat est souvent bluffant !

Le concept du subreddit

Le concept est simple et ouvert à beaucoup de créations. Chaque utilisateur peut partager une statue qu’il a colorisée sur le subreddit. Les statues datent souvent de la Rome antique, une longue période durant laquelle les sculpteurs produisirent beaucoup de statues. On retrouve les visages d’empereurs, Caracalla notamment mais aussi de personnages de la mythologie. Vous retrouverez ainsi des reconstitutions de Jules César, Néron, Auguste et bien d’autres.

I used Artbreeder to try and “colorize” the bust of the roman emperor Caracalla from r/ColorizedStatues

Et au-delà de la curiosité qu’a suscité le subreddit chez moi, j’y vois plusieurs intérêts, personnels et historiques.

Plusieurs techniques de reconstitution

Parmi les contributeurs, il n’y a pas que des professionnels de la 3D mais aussi des peintres. Il y a donc plusieurs techniques de colorisation : certains peignent sur des reproductions de statues miniatures ou sur ordinateur, d’autres réinterprètent les statues tandis que certains reproduisent un visage en 3D à partir d’une statue.

Bref, les techniques sont plus ou moins abouties et proposent 3 types de contenu :

  • les statues aux couleurs originales. C’est-à-dire les statues qui ont été repeintes pour leur redonner leur aspect original.
  • les “made up color”. Ce sont les statues entièrement repeintes, de façon très précise, dans le but de leur donner un aspect humain.
  • Et enfin, les “interprétations artistiques”, sûrement les plus fascinantes. Ce sont les reconstitutions, la plupart du temps en 3D, et dont la communauté est très friande. Elles visent à reproduire les visages antiques en s’appuyant des statues, mais en y donnant un aspect humain, comparable à une photo. Les résultats sont impressionnants

Quelques exemples

I used Artbreeder to try and “colorize” the bust of the roman emperor Caesar from r/ColorizedStatues
I tried to colorize this bust of Nero. Hope you like it! from r/ColorizedStatues
Statue of Augustus, in possibly the authentic colours from r/ColorizedStatues
This is my colourisation of Aphrodite Kallipygos, hope ya’ll like it! from r/ColorizedStatues

Le double intérêt de ce subreddit

Premier intérêt d’une telle entreprise : redonner aux œuvres leur allure originale. Car en effet, l’Antiquité fut très prolifique en œuvres d’art… colorées ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les statues comme les fresques étaient peintes. Mais au fil des siècles, les couleurs ont disparu, la peinture n’a pas résisté aux siècles qui ont défilé. Dans certains cas, la peinture a volontairement été effacée. A la Renaissance, des artistes comme Michel Ange ont repris les codes antiques mais ont sculpté des statues cette fois ci blanche. Voilà pourquoi les statues qu’on connait sont dépouillées et blanches. Ainsi, en redonnant des couleurs à ces chefs d’œuvres, on peut enfin admirer celles-ci telles qu’elles ont été pensées et conçues.

Pietro Tenerani. Goddess Flora, 1840, Hermitage, in real life. from r/ColorizedStatues

Le deuxième intérêt de ce subreddit est plus “anthropologique”. En effet, si on y réfléchit un peu, on se rend compte que les visages qu’on nous présente sont parfois vieux… de 2000 ans ! Et je trouve cette simple constatation fascinante. Grâce à la précision des rendus 3D actuels, on peut croiser le regard d’un homme ou d’une femme d’une civilisation à jamais disparue et qui fascine tant de personnes. Pour ma part, je fais d’ailleurs le constat suivant : nos visages ont, semble-t-il, très peu changé malgré les siècles qui nous séparent, et ces civilisations anciennes me paraissent ainsi beaucoup plus accessibles.

Seul bémol, les artistes ne sont pas des historiens et se permettent sûrement quelques approximations. Néanmoins, le subreddit nous permet de nous donner une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les Romains il y a 2000 ans, et leurs œuvres d’art.

L’impact des nouvelles technologies sur l’histoire

Si cet article a été essentiellement tourné vers l’histoire, on peut malgré tout faire quelques observations concernant les nouvelles technologies. En effet, c’est par un réseau social ouvert à tous, Reddit, que les reconstitutions sont postées. La culture est donc encore plus accessible à qui veut s’y intéresser. C’est également grâce à la 3D, un sujet dont on risque de reparler plus en détail, que les visages sont réalisés. C’est donc grâce à la 3D qu’on peut envisager de reconstituer, main dans la main avec les historiens les civilisations passés. Voilà donc une belle façon d’exposer le talent et la passion de ces artistes qui rassasient notre curiosité et par la même occasion apporte leur pierre à l’édifice !

Partager

Je suis un lycéen qui aime partager dans mes articles mes bons plans, mes coups de cœur mais également mes conseils. Passionné et fasciné par les nouvelles technologies, je suis toujours heureux de prendre du recul pour réfléchir à leur impact sur notre société. Parce que l'high tech touche tout le monde, et qu'il y a du très bon comme du très mauvais partout, je vous transmets par mes articles mon avis !

Laisser un commentaire