La Creality Ender 3, meilleure imprimante 3D pour débutant du marché ?

Le monde des imprimantes 3D est en pleine expansion depuis les années 2000 et les constructeurs sortent des machines de plus en plus performantes et de moins en moins chers. Et peut-être cherchez-vous une imprimante 3D, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Nous allons donc vous présenter une des meilleures machines pour les personnes curieuses qui veulent se lancer dans cette technologie innovante : la Creality Ender 3.

Comment ça marche ?

L’imprimante 3D Ender 3 est une machine qui permet de créer des objets par une superposition de couches de plastique. Pour cela il faut tout d’abord modéliser un objet par le biais d’un logiciel de modélisation ou récupérer un fichier tout fait sur des sites dédiés comme par exemple Thingiverse.

Ce fichier doit être ensuite transmis dans un second logiciel ; celui de l’imprimante ; où vous allez paramétrer toutes les caractéristiques nécessaires à l’imprimante pour imprimer correctement l’objet. Ces paramètres sont par exemple la température de fusion du plastique utilisé, la température du plateau chauffant ou encore de l’épaisseur de chaque couche de plastique. Vous enregistrez ensuite cela sur une carte SD, la mettez dans la machine, finalisez les réglages du plateau d’impression et lancez l’impression !

Quels matériaux, Quels prix ?

L’imprimante Creality Ender 3 permet d’imprimer plusieurs types de plastiques comme par exemple le PLA, l’ABS ou encore le PETG. Ces trois matériaux ont des températures de fusion différentes (200 à 250 °C) et des caractéristiques différentes comme par exemple que le PETG soit plus flexible que le PLA et l’ABS ou encore que le PLA soit plus éco-responsable car fabriqué à partir de fécule de maïs.

Le plastique est sous forme de bobine de plastique d’environ 1Kg et dont le diamètre de fil est d’environ 1,75 mm. Le prix d’une bobine est d’environ 20 euros quelle que soit la couleur et la bobine permet de réaliser un grand nombre de pièces sur une surface d’impression de 220X220X250 mm.

Le prix conseillé de l’imprimante Ender 3 est de 200 euros ce qui n’est pas cher du tout pour la qualité de l’imprimante. Ce prix est plutôt bas pour une imprimante de bonne qualité car elle vous est livrée démontée. La notice est très bien expliquée pour le montage et cela se monte en une grosse heure environ mais cela n’est pas plus sorcier qu’un meuble IKEA. Il reste même des vis à la fin du montage mais ne vous inquiétez pas cela est fait exprès ! Si vous n’avez pas peur d’apprendre alors foncez ! Pour les plus hésitants, de nombreux sites internet de passionnés et forums de partage sont là pour vous donner les petites astuces de réglages.

Sur ces bons conseils, vous voilà donc prêts pour vous lancer dans l’impression 3D !

Voici également un lien pour découvrir le produit sur Amazon :

Partager

Laisser un commentaire