Catégories : / / /

La recette du succès de Fall Guys : Ultimate Knockout

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
fall-guys

Si vous trainez un temps soit peu sur YouTube ou sur Twitch, vous devez forcément connaitre Fall Guys. Ce jeu, annoncé en juin 2019 à l’occasion de l’E3 et sorti le 4 aout 2020 a déjà rencontrer un franc succès. Nous allons essayer de comprendre pourquoi Fall Guys a rencontré un tel succès.

Le fonctionnement du jeu

Fall Guys est ce que l’on appelle un « platformer Battle royale ». Le concept est simple, 60 joueurs s’affrontent à la manière d’un Battle royal sur différentes épreuves. A chaque fois, un certain nombre de joueur est éliminé pour qu’a la fin, il n’en reste plus qu’un. Pour se faire, chaque joueur contrôle un haricot (qui ressemble en réalité beaucoup à un minion) dont il peut personnaliser l’apparence en achetant des skins et en modifier les couleurs. Le jeu dispose également d’un passe de combat qui est pour l’instant gratuit mais dont une version payante pourrait arriver dans les saisons prochaines. Le jeu dispose également d’un passe de combat qui est pour l’instant gratuit mais dont une version payante pourrait arriver dans les saisons prochaines.

Un modèle économique bien connu

Pour acheter ces éléments cosmétiques, le joueur n’est pas obligé de dépenser de l’argent contrairement à d’autres jeux. En effet, il existe 2 types de monnaies virtuelles sur ce jeu : les kudos et les couronnes. On vous invite d’ailleurs a aller relire notre article sur ce sujet juste ici. Le joueur gagne des kudos à la fin de chaque partie et fonctionnent un peu comme des points d’xp. Plus on arrive loin dans la partie, plus on en gagne. Cette monnaie permet d’acheter des éléments cosmétiques classiques. Pour ce qui est des couronnes, le joueur ne peut en gagner que s’il est le dernier survivant et donc fait un top 1. Cette monnaie est donc beaucoup plus précieuse. Elle permet donc d’acheter des skins plus rares. De plus, il est possible d’acheter des kudos avec de l’argent réel contrairement aux couronnes. 

La boutique sur Fall Guys s’aligne avec ce que l’on connait déjà sur d’autres jeux


Les différentes épreuves

Actuellement le jeu comporte 25 épreuves réparties en 4 catégories : 

  • Les courses : le but est de franchir la ligne d’arrivée dans les premiers afin d’être qualifié, les derniers étant éliminés,
  • La survie : le joueur doit rester sur l’aire de jeu jusqu’à la fin de l’épreuve sans tomber dans le mucus qui est entraine l’élimination immédiate.
  • En équipe : les joueurs sont répartis aléatoirement en équipes avec pour but de ne pas finir dernier pour être qualifié.
  • La finale : elle se joue de jusqu’à 20 joueurs et permet de désigner un seul vainqueur qui obtient alors la couronne.

De nouvelles épreuves devraient arriver au fur et à mesure des saison. Lors de la dernière mise à jour du jeu sortie récemment, certaines épreuves déjà existantes ont été légèrement modifiées et ce sont les anciennes et les nouvelles qui apparaissent de manière aléatoire. Cela permet ainsi de rendre le jeu un peu moins répétitif.

Le but final est d’obtenir la couronne

Un jeu conçu pour durer ?

Fall guys fait des scores d’audience assize impressionnant sur Twitch (ici à l’occasion des Twitch Rivals) mais vont-ils être capables de répéter la performance ?

Même si pour l’instant le jeu fait des scores tout a fait raisonnables sur Twitch notamment ou il est arrivé qu’il cumule plus de 800 000 spectateurs en une soirée, on peut se demander si ce jeu va durer dans le temps. En effet, depuis sa sortie il y a plus d’un mois, le jeu n’a que très légèrement changé. De plus, les parties se ressemblent beaucoup. On a ainsi du mal à voir de grandes perspectives d’évolution pour ce jeu si ce n’est que des nouvelles épreuves. Il est cependant possible que cela ne soir pas suffisant pour faire vivre le jeu. On verra bien ce que la saison 2 qui sort prochainement va apporter comme nouveautés et nous donnera une idée assez précise de vers ou le jeu se dirige.

Sources : dexerto, red bull et actugeekgaming

Devenez rédacteur!

Si, comme nous, l'high tech et la rédaction vous passionnent, devenez rédacteur chez Actualitech

En savoir plus

Laisser un commentaire