logolifi
Logo Li-Fi
Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière et de longueur d’onde de cette lumière. Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.
Cette technologie prometteuse présentée comme une alternative au Wi-Fi et dont on entend parler depuis une dizaine d’années, tarde à émerger. Cependant, elle devrait nous devenir un peu plus familière cette année grâce à la commercialisation des premiers dispositifs destinés au grand public. En l’occurrence, il s’agit d’une lampe de bureau fabriquée par une entreprise française qui a fait parler d’elle lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) : “Oledcomm”.
Cette lampe de bureau intitulée MyLiFi, est une lampe constituée de LEDs. La lampe reliée a la box via un câble ethernet va donc créer une connexion internet grâce a ces LEDs. L’ordinateur, placé dans le champ lumineux de la lampe, est ensuite muni d’un récepteur Li-Fi connecte via USB. La connexion offre pour l’instant une connexion avec un débit de 23MBits/S (ce qui est peu comparé aux débits proposés par les dernières normes WiFi), mais un débit de 1 GBits/S pourra être atteint dans le futur.
mylifi
MyLiFi de OledComm
Le Li-Fi est présenté comme plus sécurisé que le Wi-Fi (pas de risque de piratage de la connexion à distance) et plus sûr du point de vue sanitaire face à la nocivité que l’on prête aux ondes radio. Oledcomm exploite aussi la possibilité de contrôler l’éclairage et la température de la couleur pour s’imposer face au WiFi.
L’idée de disposer d’une connexion à la fois invisible mais très localisée, donc mieux maîtrisable, qui plus est intégrée dans un objet usuel, est évidemment séduisante. Mais cela suffira-t-il a justifier le prix ?
Sources:
Wikipedia LiFi
RTL Li-Fi

Laisser un commentaire