
Logo Li-Fi
Cette technologie prometteuse présentée comme une alternative au Wi-Fi et dont on entend parler depuis une dizaine d’années, tarde à émerger. Cependant, elle devrait nous devenir un peu plus familière cette année grâce à la commercialisation des premiers dispositifs destinés au grand public. En l’occurrence, il s’agit d’une lampe de bureau fabriquée par une entreprise française qui a fait parler d’elle lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) : “Oledcomm”.
Cette lampe de bureau intitulée MyLiFi, est une lampe constituée de LEDs. La lampe reliée a la box via un câble ethernet va donc créer une connexion internet grâce a ces LEDs. L’ordinateur, placé dans le champ lumineux de la lampe, est ensuite muni d’un récepteur Li-Fi connecte via USB. La connexion offre pour l’instant une connexion avec un débit de 23MBits/S (ce qui est peu comparé aux débits proposés par les dernières normes WiFi), mais un débit de 1 GBits/S pourra être atteint dans le futur.

MyLiFi de OledComm
L’idée de disposer d’une connexion à la fois invisible mais très localisée, donc mieux maîtrisable, qui plus est intégrée dans un objet usuel, est évidemment séduisante. Mais cela suffira-t-il a justifier le prix ?
Sources:
–Wikipedia LiFi
–RTL Li-Fi