Vous devez surement connaitre la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’agence gouvernementale qui est en majeur partie responsable du programme spatial civil des USA.
Cette agence avait lancée le 25 Mars 2000 le satellite “Image”. Il a été le premier engin spatial destiné à l’observation de la magnétosphère de la Terre, et il a produit des images globales détaillées du plasma dans la magnétosphère interne.
Mais, en 2005, du a une panne, la NASA pert totalement le controle du satellite. Le groupe de chercheurs qui avait en charge ce satellite a définitivement stopper les recherches en 2007.

Mais, le 20 janvier dernier, un astronome amateur du nom de Scott Tilley, a retrouvé le satellite par hasard. En effet, son but premier était de retrouver le satellite espion Zuma, qui a été lancé au début du mois de Janvier. C’est une bonne nouvelle pour la NASA dans la mesure ou le satellite atteignait la valeur d’environ 150 millions de Dollars. C’est par le biais de Twitter, que le Canadien a informé la NASA de sa trouvaille, et dont l’agence l’a officiellement confirmé 10 jours plus tard.

La sonde, lancée en 2000, le système d’exploitation du satellite est donc ancien. Les logiciels utilisés aujourd’hui sont plus récents et donc ne sont plus compatibles avec Image. En fonction de l’état général de la sonde, la NASA déterminera si elle continue les recherches.
sources:
Begeek, sonde Image retrouvèe
Wikipèdia, satellite IMAGE

Laisser un commentaire