Les 8 nouveautés de ce CES 2022 qui nous ont marqués

ces-2022

Bien que de nombreuses marques ont décidé de le bouder cette année, le CES 2022 s’est tenu la semaine dernière et a été, comme toujours, riche en nouveautés. Bien qu’elles ne soient pas toutes passionnantes, huit d’entre elles nous ont tapé dans l’œil. C’est pour cela que nous vous les présentons aujourd’hui. C’est parti !

La BMW iX Flow

Un des thèmes principaux cette année était l’automobile. Cela a commencé dès le début du salon avec la présentation par BMW de la iX Flow. Le concept est simple : créer une voiture capable de changer de couleur toute seule.

Basé sur la BMW iX, ce concept peut passer instantanément du noir au blanc. Pour ce faire, toute la carrosserie de cette voiture est recouverte d’une fine couche d’E-Ink. Cette célèbre technologie qui équipe toutes les liseuses date en réalité de 1990… Bon, tout de suite, cela paraît moins impressionnant. Cela reste cependant une première dans le domaine de l’automobile. Nous vous passerons tous les aspects techniques du fonctionnement de l’E-Ink ainsi que la mise en place de cette seconde peau. Si vous voulez en savoir plus sur son installation, nous vous proposons cette vidéo, directement dans les locaux de BMW qui détaille sa mise en place.

Peut-être aviez vous déjà vu il y quelques années des concepts de voiture qui sont capables de changer de couleur, et vous avez raison. La BMW iX Flow n’est pas réellement la première. D’autres concept par le passé ont existé mais contrairement à ce dernier, ils utilisaient de vrais écrans contrairement a ce concept. Cela permet donc a ce revêtement d’être beaucoup plus résistant, meme s’il a quelques difficultés à gérer la température. En effet, un autre véhicule se trouvait dans un conteneur juste à coté et était prêt à venir remplacer le premier en cas de dysfonctionnement sur celui-ci, juste au cas où…

Ce concept pose cependant des problèmes de législation. En effet, un flou juridique existe autour de ces technologies. Une voiture qui change de couleur au milieu de la route pourrait perturber de nombreux conducteurs et poser ainsi de sérieux problèmes de sécurité.

Votre contenu après la publicité

Qualcomm fait un pas de plus dans le monde de l’automobile

Toujours dans le milieu de l’automobile, mais de manière plus concrète et “utile”, Qualcomm fait un pas de plus, et pas des moindres, dans le monde de l’automobile.

En effet, le géant Qualcomm a présenté une nouvelle génération de ses systèmes « Snapdragon ride platform » et « Snapdragon cockpit platform ». Ces derniers permettent d’améliorer la conduite automatisée et l’expérience d’infodivertissement des véhicules du futur. En plus de ces nouveautés matérielles, de nouveaux partenariats ont été annoncés avec de nombreuses marques pour implanter ces technologies dans le plus de véhicules possibles. Parmi elles, on retrouve par exemple Volvo, Renault ou encore Honda.

Concept Volvo intégrant les nouvelles technologies Qualcomm

Le pneu écologique

On termine cette partie automobile avec cette annonce de Goodyear concernant des pneus écologiques. Traditionnellement, les pneus sont conçus a partir de pétrole. Cependant, durant ce CES, la marque américaine a dévoilé un prototype de pneu conçu a 70% a partir de matières renouvelables, a savoir du riz et du soja. Le reste de la gomme est réalisé a partir d’huiles végétales, de CO2 et de méthane.

Ces pneus ont pu voir le jour suite à la création de procédés nouveaux. La marque promet meme pouvoir réaliser des pneus 100% à partir de matériaux durables, recyclés et renouvelables d’ici 10 ans. Cependant, cela reste un prototype et n’est aucunement destiné a être produit en grande quantités pour l’instant.

Razer Zephyr Pro : masque ou déguisement Dark Vador ?

Tout le monde connait Razer, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, la célèbre marque de périphériques s’est taillé une sacrée réputation avec le temps. RGB a tout-va, formes extravagantes, ce masque de protection de fait pas exception. Initialement prévu pour protéger du COVID, ce masque en fait en réalité beaucoup plus.

Une première version de ce masque avait déja été présenté, et cette version pro en reprend les principales caractéristiques à savoir beaucoup de RGB, des petites ventilateurs permettant de renouveler l’air a l’intérieur du masque ainsi que des filtres de filtration N95. Du moins dans la théorie. En effet, Razer a annoncé quelque temps après sa présentation que le masque n’intégrera finalement pas de filtre N95. Ce masque ne vous protègera pas contre les différents pathogènes qui circulent, contrairement à ce qui était prévu initialement, Cette version pro apporte cependant une nouveauté, et pas des moindres : un système s’amplification de la voix.

A l’aide de micro situés a l’intérieur du masque et de haut parleurs a l’extérieur de ce dernier, il est capable de reproduire le son de votre voix a l’extérieur. Pratique pour ne pas avoir à crier avec son masque, surtout dans les environnements bruyants. Meme si cela peut paraitre pratique, ne pas oublier que ce masque est très imposant. A vous de faire votre choix, sans oublier qu’il faudra débourser 105$ pour mettre la main dessus.

Le Samsung Odyssey Ark

En plus de toutes les traditionnelles TV présentées chaque année au CES par les différents constructeurs, les écrans de PC ne sont pas absents de cette édition 2022 pour autant. Un en particulier a fait sensation cette semaine. Il s’agit du Samsung Odyssey Ark. Cet écran de PC de 55 pouces, aussi bien adapté au gaming qu’a la bureautique, se démarque réellement de ce qu’on a l’habitude de voir sur le marché.

Tout d’abord par sa taille. En effet, les écrans de PC de 55 pouces sont assez rares sur le marché. Ce type de diagonale concerne en général les TV. Il possède bien évidemment une dalle 4K mais sa caractéristique principale est de pouvoir être tourné pour profiter soit d’un écran incurvé horizontal, idéal pour le jeu, ou vertical, ce qui peut s’avérer très utile pour réaliser de nombreuses taches de bureautique simultanément par exemple.

Samsung n’a pas communiqué sur sa disponibilité mais il devrait bien être mis en vente au cours de l’année 2022.

Le Zenbook 17 Fold OLED

Après la mode des smartphones pliants, préparez vous a voir de plus en plus de PC pliants débarquer sur le marché. Cette fois ci c’est Asus qui s’y tente lors de ce CES avec le Zenbook 17 Fold OLED.

Ce PC de 17 pouces possède en effet un écran OLED de 17 pouces avec une définition de 2560×1920 lorsqu’il est déplié et de deux écrans de 12,5 pouces FullHD une fois plié. Contrairement à d’autres modèles de PC pliants sortis par le passé, Asus a eu la bonne idée d’intégrer un clavier physique sans fil Bluetooth, nettement plus pratique que le clavier virtuel sur l’écran replié.

Les différents modes d’utilisation du Zenbook 17 Fold OLED

Pour le reste, le Zenbook 17 Fold OLED est un PC assez classiques avec des caractéristiques haut de gamme. Ce qui risque cependant de le démarquer également des autres sera son prix, pas encore annoncé par Asus. Sa sortie est prévue pour mi-2022.

Android + Windows : le nouveau combo gagnant ?

Vous connaissez surement AirDrop, le protocole d’envoi de documents entre produits Apple en local, sans nécessiter d’une connexion internet. Vous connaissez peut être Nearby Share, c’est exactement le meme principe mais entre smartphones android ou avec un ordinateur sous ChromeOS. Durant le CES, Google a annoncé travailler activement à étendre cette fonctionnalité aux ordinateurs Windows.

Pour la première fois avec Android, nous nous concentrons également sur la création d’applications pour d’autres plateformes, comme Windows

Cela fait également suite au rapprochement qu’il y a eu avec Windows 11 entre Windows et Android avec la possibilité d’exécuter des .apk sur le système d’exploitation de Microsoft.

Les écouteurs invisibles

Votre contenu après la publicité

La huitième et dernière innovation de ce top concerner une technologie qui pourrait changer la vie de beaucoup de personnes dans le futur. En effet, il s’agit d’écouteurs invisibles, si on peut appeler cela dès écouteurs.

L’enceinte permettant d’être le seul a entendre le contenu joué

Lorsque vous souhaitez écouter de la musique, l’appareil crée une sorte de bulle auditive autour de vous ou vous êtes le seul à entendre le son, sans avoir besoin de porter un casque ou des écouteurs. Ce produit va projeter du son très précisément vers vos oreilles ce qui permet d’être le seul à entendre. On pourrait imaginer cette technologie être utile en voiture, dans une salle de réunion, pour jouer aux jeux vidéos ou regarder des films sans déranger les personnes autour ou bien encore faire du sport en salle.

C’est donc la fin de ce récup du CES 2022. Il a malheureusement été fortement bousculé par la pandémie de COVID 19. Mais le CES reste le CES et les innovations y étaient tout de même en nombre, variées, et pas forcément très utiles…

Sources : Frandroid, 01.net, numerama, Le Parisien, capital.

Et si les deepfakes marquaient le retour vers le réel ?

Cantonné à la sphère des passionnés et des professionnels il y a encore quelques années, le principe de deepfake commence...

Tout comprendre sur la pénurie de semi-conducteurs

Présents dans tous les appareils électroniques, les semi-conducteurs sont le coeur de la technologie qui nous entoure. Cependant, depuis quelques...

L’Etat finance-t-il une idéologie sur Instagram?

Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, et tombe sur des vidéos d'actualité. Il est clair que la plupart du temps,...