Enedis a débuté le déploiement de son nouveau compteur d’électricité dit “communiquant”, Linky. Celui-ci vous permet de contrôler votre consommation d’électricité en temps réel depuis chez vous.

Depuis 2015, Enedis a débuté l’opération de remplacement des 35 millions de compteurs électriques français. Les nouveaux compteurs ont pour notable fonction d’être connectés : votre consommation électrique est donc transmise quotidiennement à Enedis. Un technicien n’aura donc plus à se déplacer annuellement pour relever votre consommation électrique.

Fonctionnement

Le compteur emploie la technologie du CPL (Courant Porteur Ligne), c’est-à-dire que toutes les informations sont transmises de manière cryptées par votre réseau électrique au transformateur Enedis de quartier, qui relie à son tour par le réseau mobile votre consommation au serveur informatique Enedis. Celui-ci les envoie alors à votre fournisseur électrique, les met à disposition sur votre compte en ligne, et la transmet anonymement à votre commune.

Image result for linky
source : selectra.info

Connaître votre consommation électrique en temps réel, permet aussi de vous faire payer pour votre véritable consommation électrique : auparavant vous payiez pour votre électricité en fonction de votre consommation sur l’année précédente, ce qui ne sera plus le cas grâce à Linky.

Enedis promet aussi que son compteur permettrait de détecter plus facilement une panne sur le réseau et donc une intervention plus rapide.

Certains pays européens tels que la Suède et l’Italie ont déjà fait installer des compteurs communicants chez leurs habitants.

Le Problème avec Linky

Pourtant, plusieurs problèmes ont déjà été constatés avec les compteurs.

Tout d’abord, un coût pour l’Etat très volumineux, puisque le coût total de déploiement est estimé à 5,7 milliards d’euros environ par la Cour des Comptes.

Aussi, l’addition de fréquences supplémentaires à votre réseau électrique causé par l’usage du CPL, jugé sans danger par l’ANFR,  semblerait pourtant développer chez certains utilisateurs des effets secondaires d’électro-sensibilité, qui réagiraient négativement aux ondes électro-magnétiques et ne pourraient donc plus supporter les ondes émises par les appareils électroniques du quotidien (4G, Wi-Fi, …).

L’usage du CPL semble aussi causer de nombreuses pannes chez certains utilisateurs, notamment de leur équipement internet, ou une défaillance de leur réseau électrique.

Recevoir le compteur Linky

Vous possédez peut-être déjà le compteur Linky sans le savoir : renseignez-vous, de plus celui-ci est facilement identifiable puisqu’il est vert fluo.

Si vous ne le possédez pas encore, vous devriez être notifié de l’installation de celui-ci dans les 90 jours précédant son installation. L’installation est gratuite et ne dure que 30 minutes.

Vous pouvez consulter la carte de déploiement en cliquant ici.

Refuser le compteur Linky

Enedis n’accepte généralement pas les refus de compteur Linky. C’est en effet votre commune qui décide de son installation. Vous pouvez néanmoins suivre la démarche de refus disponible en cliquant ici.

Sondage

Annexe

Vidéo officielle Enedis sur le compteur :

Le dossier UFC-Que Choisir sur le compteur Linky disponible en cliquant ici.

Sources :
image de couverture : BFM Business
franceinfo:
UFC-Que Choisir
Enedis
Cour des Comptes
ANFR

Laisser un commentaire