L’obsolescence programmée est un fléau du XXI eme siècle. L’obsolescence programmée existe belle et bien et nous allons essayer de comprendre comment et pourquoi.
Avant d’en parler il serait préférable de définir précisément ce qu’est l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée est une démarche par laquelle un fabriquant de produit électro-ménager, informatique ou électronique va volontairement limiter la durée de vie de son produit de façon à favoriser le marché de renouvellement.

L’obsolescence programmée est quelque chose de plus en plus présent dans nos vies : des ampoules aux télephones portables en passant par les TV. Nous allons voir que l’obsolescence programmée n’est pas forcément quelque chose de matérielle mais peut aussi être logiciel.
Tout d’abord, l’obsolescence programmée matérielle. Elle peut reposer sur deux choses : soit le constructeur utilise des composants ou place ces derniers de manière à ce qu’ils deviennent le plus rapidement Hors-Service : on a ici l’exemple d’une TV Samsung ou des condensateurs (composant résistant très mal à la chaleur) étaient situés à coté… d’un radiateur ce qui les rendaient vite HS( voir image à la une). L’obsolescence programmée matérielle peut être aussi due a un choix du fabricant pour rendre son appareil difficilement réparable pour insister le consommateur a en changer : comme avec à l’origine l’iPhone et aujourd’hui la plupart des smartphones.

iphone-518101
iPhone 6S touché par le programme de bridage de performances

Obsolescence programmée peut aussi être due a un choix logiciel. Même si cela est beaucoup plus rare, nous avons un exemple très récent : celui du bridage des iPhones, dans le but de préserver l’autonomie, par le biais de mises a jours. Même si l’intention première n’était peut être pas de rentre obsolète le smartphone, il s’est avéré que ce soit une des premières conséquence de ce bridage.
Quoi qu’il en soit, l’obsolescence programmée existe et pas seulement en high-tech, mais, bien qu’elle puisse être néfaste pour le consommateur et pour l’environnement, elle permet de faire tourner toute une économie. Surtout n’hésitez pas à débattre dans les commentaires et a nous faire part de votre expérience personnelle a ce sujet.

Laisser un commentaire