Microsoft admet-il une défaite ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
Windows

Introduction:

Aujourd’hui, je vais tenter d’analyser pourquoi Microsoft décide de passer au rendu HTML chromium sur son navigateur Edge. Son ascension face à Netscape navigator, sa prise de parts de marché, ses problèmes de sécurité, ses soucis avec la justice en rapport avec ses pratiques anticoncurrentielles et son manque d’innovation.

Chronologie et évolution d’ Internet explorer:

1995 : Sortie officielle de Internet explorer face à Netscape navigator, il possède alors 50% des parts de marché. C’est une option de windows 95.

1996 : Internet explorer est installé par défaut sur Windows 95 sans possibilité de choisir un autre navigateur.

1997 : Version 4.0 du navigateur qui est difficilement désinstallable, il dépasse pour la première fois netscape navigator en parts de marché.

2001 : Utilisation moindre d’internet explorer depuis la sortie de la version 6.0 à cause de problèmes de sécurité.

2002 : Internet explorer représente 95% des parts du marché. Son adoption suit celle de windows.

2003 : Apple développe safari par défaut pour l’intégrer à Mac OS X. Donc microsoft abandonne sa version d’internet explorer pour Mac OS.

2004 : Les parts du marché d’internet explorer diminuent pour la première fois, par contre celles de firefox et chrome augmentent.

2005: Dissolution de l’équipe de développement d’internet explorer à cause des problèmes de sécurité mis en lumière par la version 6 du navigateur.

2006: Microsoft ajoute enfin des améliorations de base déjà intégrées aux navigateurs concurrents dans Internet explorer 7.

2012 : Internet explorer reste le navigateur le plus utilisé au monde.

2013 : Internet explorer 11 sera la dernière version sur windows 10.

2015 : Microsoft annonce qu’ Internet explorer sera remplacé par Edge.

2019 : Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer pour des soucis de sécurité et de modernité.

Dates de sortie des versions (source Wikipédia)


Problèmes de sécurité:

Depuis internet explorer 6 en 2001, des problèmes apparaissent. Les professionnels de la programmation le déclarent moins sécurisé que firefox. En 2010, les gouvernements allemand et français ont déconseillé son utilisation (toutes versions confondues) en ajoutant de migrer vers un navigateur alternatif. Microsoft conseille aux utilisateurs de leur messagerie Hotmail d’utiliser Chrome car Internet explorer ne lisait pas correctement le langage utilisé pour la page Hotmail.

Parts de marché de Internet explorer (Source Wikipédia)

La concurrence:

En 1998, 20 états américains et le ministère de la justice américaine intentent un procès à Microsoft pour violation de la loi antitrust (loi anticoncurrentielle). En 2001, après des négociations qui ne mèneront à rien, Microsoft est condamné pour pratiques agressives et anticoncurrentielles qu’ils utilisaient pour maintenir leur monopole sur les autres systèmes d’exploitations pc. La décision de justice oblige Microsoft à être démantelé en deux entités, une s’occupant des systèmes d’exploitation et l’autre des applications mais aussi l’ouverture du code source de windows. En 2013, une amende de 561 millions d’euros est adressée à Microsoft pour non respect de ses engagements sur le fait de permettre le choix du navigateur par la commission européenne.

Microsoft Edge:

Janvier 2015 : Edge est dévoilé et installé sur windows 10 et Xbox One. Il est cependant impossible d’importer ses favoris de firefox sans passer par Chrome.

Février 2018 : Edge est disponible sur ios et android. Contrairement à Internet Explorer, Edge est universel à toutes les plateformes.

2016 : Intégration de la prise en charge des extensions dans Edge.

Décembre 2018 : Microsoft annonce la fin de l’utilisation du moteur de rendu Edge HTML et Javascript Chakra au profit de Chromium qui utilise Blink et V8.

Janvier 2019 : Sortie de Microsoft Edge basé sur chromium, il facilitera le travail des développeurs car il ne reste que deux moteurs HTML (Gecko pour Firefox  et Chromium pour Chrome)

Parts de marché 20020 (Source Wikipédia)

Test de Edge:

Comme on a pu le constater avec les utilisateurs Windows 10, Internet explorer reste disponible sur votre PC pour le maintien d’anciennes applications d’après Microsoft. Il y a un problème de sécurité sur les applications qui utilisent Internet Explorer, alors qu’il est déconseillé de l’utiliser. Personnellement, cela ne changera pas mon utilisation car je navigue avec Firefox associé à un compte Mozilla. Ce qui me convient très bien, mais pour le test, et comme j’ai un PC windows 10 avec edge intégré (non désinstallable), je me suis dit autant tester pour pouvoir en parler de façon légitime. 

Je n’utilisais pas Internet Explorer ni Edge car leur utilisation ne me convenait pas au quotidien et en parallèle certains sites n’étaient pas complètement pris en charge ce qui était un handicap pour moi. Importer ses favoris de firefox à chrome ne pose pas de problème, mais pour ce qui est du transfert des mots de passe cela n’est pas possible. Un mauvais point qui pour moi est important vu qu’aujourd’hui la plupart des sites nécessitent la création d’un compte pour pouvoir les utiliser à 100%. La demande de caractères variés dans la création d’un mot de passe selon les sites ne permettent pas de mettre le même mot de passe partout (même si cela est déconseillé dans tous les cas) donc un grand nombre d’utilisateurs peut se retrouver bloqué sans la sauvegarde des mots de passe. Pour information, j’ai dû copier/coller 35 identifiants et mots de passe pour être dans les meilleures conditions pour utiliser Edge.

Mon bilan sur l’utilisation de Edge après un mois, est négatif. Je ne me base pas sur la vitesse d’exécution parce que ce n’est pas un de mes critères de choix mais je ne le trouve pas intuitif malgré des efforts par rapport à Internet explorer, des sites ne sont toujours pas bien pris en charge comme WordPress. Le Adblock intégré n’est pas activé par défaut. La page d’accueil de Edge ne m’a pas convaincu et la page de recherche bing non plus. Il y a trop de publicités. Il ne reconnaissait pas la connexion à certains sites et donc ne me proposait pas l’enregistrement de l’identifiant et du mot de passe. Une véritable problématique. D’autres petits soucis mis bout à bout m’ont donné l’envie de revenir sur Firefox qui n’est pas le plus rapide mais qui me convient et possède aujourd’hui l’utilisation d’internet la plus adaptée pour moi. Chrome est bien aussi mais leur pistage est bien trop proactif . Un autre vrai problème.

Analyse personnelle:

L’envie d’écrire cet article m’est venue lors du choix de Microsoft de migrer sur le moteur de rendu HTML Chromium, qui sonnait à mes oreilles comme une abdication de leur part. Cette décision m’a donné l’impression qu’ils disaient au monde technologique:

Google est plus fort que moi sur la navigation web et nous n’arriverons pas à rattraper notre retard. ”

Je pense que Micosoft se rend enfin compte de la situation défavorable dans laquelle ils se sont mis eux-même, alors qu’ils étaient bien placés et que personne, en 2012, n’aurait pu imaginé en arriver là. Ils se sont clairement reposés sur leurs acquis et n’ont pas pris au sérieux les concurrents qui sont arrivés face à Internet explorer, car leur quasi monopole sur les systèmes d’exploitations d’ordinateur grand public leur a permis de se sentir tout-puissant, et même intouchable. L’évolution des parts de marché, les problèmes internes à Internet explorer ainsi que leur faible investissement à se maintenir aux derniers standards technologiques ou à leurs créations, les ont poussé où ils sont actuellement. Tout cela est vraiment dommage quand on connaît leur date de sortie: Internet explorer 1995 (25 ans), Opéra 1995 (25 ans), Firefox 2002 (18 ans), Safari 2003 (17 ans), Chrome 2008 (12 ans).

Ne vous inquiétez pas, Microsoft fait toujours beaucoup d’argent avec Windows, son pack office, ses applications et ses différents services. J’espère qu’ils retiendront la leçon pour ne pas se faire dévorer par d’autres services, de futurs acteurs ou ceux déjà installés.

Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire