Depuis plusieurs années, elles ne cessent de s’implanter en Europe et en particulier dans le domaine des nouvelles technologies. D’abord exclusivement présentes en Asie, elles arrivent sur le vieux continent mais peut-on vraiment leur faire confiance ?

Les grandes marques

Si je vous dit OnePlus, vous connaissez surement, alors que si je vous dit Oppo, ça vous parle peut être beaucoup moins, ou alors si ça vous parle c’est que vous suivez de près la tech. Et pourtant, Oppo n’est ni plus ni moins la maison mère de OnePlus implantée depuis très longtemps en Chine. Que ce soit OnePlus, Xiaomi, Huawei ou encore Honor (filiale de Huawei), ces marques chinoises ne cessent d’inonder le marché européen avec une caractéristique commune : un rapport qualité prix imbattable, mais est ce que les produits proposés sont de qualités. A la rédaction, nous utilisons de nombreux produits de ces marques et nous avons rarement étés déçus. Du smartphone à la trottinette électrique en passant par les bracelets connectés, ces produits sont de qualité et loin d’êtres “Cheap”. Depuis plusieurs mois, ces marques tentent, de plus, de monter en gamme comme on a pu le voir début janvier avec l’ouverture d’un magasin Xiaomi sur la plus belle avenue du monde non loin… d’Apple et de Samsung.

Les revendeurs

Cependant derrière ces quelques grands noms, on retrouve également des petites marques chinoises beaucoup plus bat de gamme. Ces produits généralement importés directement de Chine par des revendeurs souvent biens connus comme Wish ou Joom ( on vous invite par ailleurs a relire notre article Wish VS Joom juste ici), peuvent eux se révéler défectueux. Par exemple à la rédaction, on a eu un chargeur acheté chez Wish qui a pris feu. Pour les produits achetés chez Joom, on a pas eu de gros problèmes même si il ne faut pas s’attendre a une qualité incroyable. 

 

A partir du moment ou l’on reste sur des produits de marques connus, vendus directement par la marque ou par des importateurs sérieux comme Gearbest, il n’y a pas vraiment de soucis à se faire : les produits seront de bonne qualité et avec un suivi de garantie en Europe. En revanche si vous souhaitez vous aventurer sur des petits sites ou sur des sites mal intentionnés, vous risquerez d’être déçus et d’avoir l’impression d’avoir perdu votre argent (même si la plupart du temps vous n’en aurez pas perdu beaucoup). On vous recommande donc de faire très attention si vous comptez acheter des produits chinois de marques peu connues en Europe.

 

Sources images :

Europe 1

testsavisetcompagnie

 

 

 

Laisser un commentaire