Catégories : /

Pourquoi utiliser un SSD externe avec son PC portable ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
PSSD-2x1-2284

Depuis toujours, le stockage sur les ordinateurs portables est un sujet sensible. En effet, les disques durs rotatifs classique que l’on connait tous sont plus adaptés à des ordinateurs fixes qu’à des ordinateurs portables. L’alternative viable aux HDD sont les SSD. Plus compactes et efficaces, nous allons voir dans cet article pourquoi vous feriez bien de vous en offrir un pour votre PC portable.

Une question de taille

En effet, que ce soit en SSD interne ou externe, les SSD ont l’avantage par rapport aux HDD d’être beaucoup plus compactes grâce à l’absence de disques. Des petits SSD de quelques centimètres permettent ainsi de transporter parfois plusieurs To de données sur sois.

Une technologie plus adaptée

Beaucoup de gens ne le savent pas mais les HDD ont la caractéristique d’être assez fragiles. En effet, un HDD est en réalité un empilement de disques avec des têtes de lecture/écriture. Ce système permet ainsi de graver les disques comme sur les CD classiques. Cependant, en cas de gros choc, les têtes peuvent venir percuter les disques. Ces derniers sont alors rayés ce qui peut rendre le disque dur inopérant, perdant ainsi les donnés. De leurs coté, les SSD utilisent de la mémoire flash. Cela signifie que les données ne sont pas gravées sur des disques. Ce type de stockage est donc beaucoup plus résistants. Certaines marques fabriquent même des SSD sensés résister à des chutes très importantes et à l’eau comme ce modèle de LaCie, ce qui permet d’être sur que ses données sont bien gardées. N’ayant aucune pièce mobile, les SSD sont également totalement silencieux.

Une conception peu adaptée a une utilisation portable

Publicité

Une vraie extension du stockage interne et non plus un disque d’appoint

Les HDD classiques sont souvent utilisés pour stocker des données qui sont destinées à y rester comme de photos, des films (obtenus légalement évidemment) ou bien encore pour y réaliser des sauvegardes. Les SSD eux ont l’avantage d’avoir des vitesses de lecture et d’écriture bien supérieures aux HDD (ceux ci étant limités par la vitesse de rotation de leur disque). Les SSD sont donc utilisables pour réaliser du montage en 4K dessus par exemple ce qui  permet de libérer de l’espace sur son stockage interne. Cette vitesse de lecture permet également d’y installer certains logiciels lourds comme des logiciels de montage par exemple ou même Windows si vous choisissez d’utiliser un SSD interne. Attention cependant, pour obtenir les débits de plusieurs Gb/s rendus possibles grâce aux SSD, vous devez utiliser les connectiques adaptées (idéalement de l’USB-C) et avoir un ordinateur capable d’encaisser de tels débits.

La sélection de la rédaction

Nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques modèles à vous recommander.

Tout d’abord, comment passer à coté des Samsung T5. C’est le SSD que j’utilise personnellement actuellement. Il propose des bons débits pour un format contenu. Attention cependant si vous mettez votre ordinateur en veille alors qu’un document ouvert sur le SSD est en cours d’édition par exemple, cela pourrait bricker votre SSD sans pour autant compromettre vos donnés. On peut également vous recommander les SanDisk Extreme qui se démarquent par leur compacité ainsi que le LaCie Rugged extrêmement résistant pour les plus aventuriers d’entre vous.

Conclusion : une solution viable et désormais recommandable

Les SSD ont ainsi aujourd’hui atteint un niveau de performance et de rapport capacité/prix qui commencent à les rendre sérieusement intéressants. Ils ne sont cependant toujours pas recommandables pour stocker de grandes quantités de données. Pour un NAS par exemple, préférez plutôt les bon vieux HDD qui eux aussi ne cessent de s’améliorer.


Publicité

Sources :

  • conciergeriedugeek.fr
  • costco.com
  • blog-nouvelles-technologies.fr
  • nytimes.com
  • henkel-adhesives.com

L’Etat finance-t-il une idéologie sur Instagram?

Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, et tombe sur des vidéos d'actualité. Il est clair que la plupart du temps,...

Reels, copie de TikTok. Instagram prend peur ?

Moquée il y a encore un an par bon nombre d'influenceurs, TikTok est en passe de devenir l'un des plus...

Microsoft admet-il une défaite ?

Introduction: Aujourd’hui, je vais tenter d'analyser pourquoi Microsoft décide de passer au rendu HTML chromium sur son navigateur Edge. Son...

2 commentaires

Laisser un commentaire