Qui sommes-nous ?

Aux origines de l’aventure

Ce site a été créé le 07 octobre 2017  par Jean-Eudes Héritier et a pour but de transmettre l’actualité avec l’œil de plusieurs jeunes passionnés d’high-tech

Actualitech est composé de jeunes bénévoles de 15 à 30 ans, qui partagent leur goût pour les nouvelles technologies dans leurs articles. 

Nous sommes partis du constat que nous étions régulièrement sollicités pour aider ou conseiller, du fait de notre passion. Alors, plutôt que de donner un coup de main à une seule personne à la fois, nous avons décidé de créer un site grand public pour conseiller, donner notre avis, parler d’actualité et réfléchir ensemble

Ensemble, nous formons un noyau solide de rédacteurs.

Budget et ambitions

Malgré notre ambition, nous n’avons que peu de moyens, pas de sponsors. Jusqu’à fin 2019, le site n’a tenu qu’à coups de motivation. Aukey a décidé de nous faire confiance il y a peu, une façon de féliciter notre travail.

Mais le site n’est toujours pas lucratif et après 2 ans de rédaction, les dépenses restent supérieures aux recettes. Tout est de notre poche en somme.

Nous écrivons  nos articles parce qu’ils peuvent s’avérer utiles pour celles et ceux qui ne connaissent rien aux nouvelles technologies et qui ont besoin de conseils. C’est une passion assez particulière, très spécifique, dont on peut faire profiter.

Et si on s’accroche tous, c’est parce qu’on est convaincu qu’on peut apporter quelque chose, qu’on peut proposer notre analyse. Non pas qu’elle qu’on la considère supérieure à quelconque autre analyse, mais parce qu’on pense qu’un point de vue différent peut s’avérer être intéressant à partager. Nous partageons en effet notre point de vue de jeunes, pour aider décrypter des phénomènes qui dépassent certaines personnes.

Bref, on est soucieux de rester nous même, de ne pas devenir l’objet d’influence des puissants.

Mais notre ambition la plus profonde reste de devenir un média à part entière, d’intégrer le monde du journalisme et d’offrir un air de renouveau. Par jeunes, on parle pas de ces jeunes de 25 ans qui écrivent, influencés par leur entreprise qui vise le chiffre.

Ce que l’expérience nous apporte

En deux ans, chaque auteur a évolué et beaucoup appris. Appris à déléguer le travail, à s’organiser, et à rédiger. Evidemment, notre approche de l’écriture n’est plus la même, mais notre passion pour la tech est inchangée. Littéraires et scientifiques se confondent dans une équipe très complémentaire. L’ambiance est bonne, et notre valeur a su être valorisé par Newty notamment mais surtout par les visiteurs eux -mêmes !

Les chiffres en croissance continue font chaud au cœur, et sont encourageants. La communauté qui nous suit sur Instagram est quant à elle exceptionnelle et très active.

Bref, l’expérience et l’état actuel du site sont en soit des récompenses suffisantes à maintenir notre motivation.

Ce que nous vous proposons, nos engagements

Tenant à maintenir le rythme précis d’un article par week-end et d’un ou plusieurs autres articles dans la semaine, on vous propose un contenu travaillé et de qualité.

Nos articles nous prennent entre 2 et 6 heures à être pensés, documentés, rédigés et mis en page.

Bref, les articles représentent un travail titanesques, même si souvent, le résultat est simple, et tant mieux. Tous les articles font aussi l’objet d’une relecture d’un responsable. Aucun copié collé n’est toléré, nos articles sont “fait maison”.

Les sources des informations collectées sont spécifiées dans les articles, tout comme les images, si elles ne proviennent pas de nous. En cas d’absence de source, l’article provient de la culture personnelle de l’auteur. Bref, on vous concocte un travail qui nous parait pertinent et/ou instructif.

Vous avez des questions:

2 solutions :

  • Aller sur Mentions légales où vous trouverez des informations plus formelles sur les droits et responsabilités du site et des utilisateurs.
  • Nous contacter directement, quel que soit le sujet via cette page ou par message privé sur Instagram.