Reels, copie de TikTok. Instagram prend peur ?

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin

Moquée il y a encore un an par bon nombre d’influenceurs, TikTok est en passe de devenir l’un des plus puissants réseaux sociaux. Chiffres à l’appui, nous allons tenter de comprendre si Instagram a du souci à se faire. Alors, Reels, innovation ou aveu à demi-mot des craintes d’Instagram ?

Reels, c’est quoi ?

Reels, c’est une nouvelle fonctionnalité qu’Instagram a révélé au grand public il y a une petite semaine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle option ne met pas tout le monde d’accord. A vrai dire, de nombreux utilisateurs se posent la même question : à quoi sert Reels ?

Pour cause, le format ressemble étrangement à l’application TikTok, qui connait en ce moment un vrai succès. Avec Reels, Instagram copie plusieurs choses :

  • Le fait de mettre en avant des vidéos courtes, de moins de 10 secondes.
  • Des vidéos en format portrait, plus adapté pour un smartphone.
  • Une option permettant d’ajouter une musique parmi la librairie musicale que Reels propose.
  • La possibilité, alternativement d’utiliser ses propres fichiers audio, que l’utilisateur peut rajouter par la suite sur la vidéo simplement.
  • La possibilité d’utiliser un minuteur.
  • Un écran très simplifié, avec peu de commandes.
  • Une navigation simplifiée elle aussi, notamment car il suffit de swiper pour consulter une nouvelle vidéo.

Copier, une habitude du côté d’Instagram

Si pour vous, ce procédé vous semble immoral, il ne l’est apparemment pas pour Instagram qui a en partie construit son succès sur le vol de fonctionnalités innovantes. Je pense notamment aux stories, une fonctionnalité à la base développée par Snapchat puis reprise par Instagram. Si à l’époque ce vol avait fait grand bruit comme en témoigne cet article par exemple, il est aujourd’hui admis qu’Instagram utilise le format story.

Par ailleurs, les messages vocaux avaient débarqué courant 2018 sur l’application, copiant une fois de plus diverses applications de messagerie qui utilisaient déjà cette fonctionnalité.

Ainsi, il est clair qu’Instagram s’est permis par le passé et continu d’ailleurs de copier des formats en toute impunité. Et comme toujours, le réseau social ne réagit pas et laisse passer les polémiques en attendant qu’elles s’éteignent. Une stratégie qui a tendance à très bien fonctionner.

Pourquoi TikTok a explosé depuis quelques mois ?

Pendant longtemps, les influenceurs, les Youtubers s’en sont moqués. Il faut dire que la plateforme n’avait pas forcément bonne réputation, et le contenu était souvent qualifié de malaisant ou de chelou. Sa mauvaise réputation venait notamment de son manque cruel d’intérêt, de la mise en avant de contenu très cool et sexy qui semblait attirer des adultes, alors que l’application était conçue pour des adolescents. Si vous voulez en savoir plus, Le roi des Rats en parle très bien dans sa vidéo.

La vidéo du Roi des Rats :

Mais TikTok n’a pas baissé les bras et a décidé de noyer les internautes sous le flot de publicités. Finalement, la stratégie a payé, et une vraie communauté est née. Cette communauté rassemble principalement des adolescents souvent très jeunes, et quelques jeunes adultes rapidement hissés au rang d’influenceur sur la plateforme.

Une autre raison du succès de TikTok, c’est la visibilté que la plateforme offre. En effet, de nombreux instagrammeurs et youtubers qui avaient du mal à décoller se sont rabattu sur TikTok qui leur a offert une visibilité immédiate et démesurée (pour le meilleur comme pour le pire).

Enfin, ce succès s’est largement accéléré durant le confinement, période durant laquelle certains se sont essayés au jogging, tandis que d’autres découvraient TikTok.

On peut également évoquer la puissance financière assez importante de TikTok, qui compte 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Ainsi, la plateforme pèse et peut se permettre une campagne publicitaire agressive. Le but est d’accueillir de nouveaux utilisateurs à tout pris. La communauté vit quant à elle de challenges et ne cesse de créer du contenu par elle-même.

Est-ce qu’Instagram a réellement du souci à se faire ?

Au terme de cet article, on est en droit de se poser la question. En effet, TikTok a bel et bien explosé, et Instagram se méfie de la concurrence.

Selon moi, Instagram a matière à s’inquiéter. Aujourd’hui, TikTok culmine à plus de 800 millions d’utilisateurs contre 1 milliard pour Instagram. Soit un gouffre de 200 millions d’utilisateurs, que la plateforme compte bien combler pour se hisser au rang de 6ième média social mondial. L’application peut et pourra notamment compter sur l’Inde qui cumule 611 millions d’utilisateurs, et qui tend à encore se développer, bien que ralentie par l’Etat. La Chine, pays d’origine de TikTok pourra également accueillir de nouveaux adeptes. Enfin, le marché florissant des Etats-Unis n’est pas à négliger.

Bref, TikTok a une longueur d’avance par rapport au groupe Facebook (auquel appartient Instagram), car l’application est déjà bien installée dans ces pays à forte démographie. Le marché occidental sera quant lui plus simple à conquérir, comme on le voit avec la France.

Reels est donc la première réponse d’Instagram au nouveau géant TikTok, la guerre est déclarée !

Nos chiffres, nos données sont sourcées. Vous retrouverez les informations plus détaillées sur Agence des Médias Sociaux, le Blog Du Modérateur et le deuxième article du Blog Du Modérateur

Laisser un commentaire