Table des matière
Lundi dernier, lors de la WWDC, Apple a présenté une nouveauté qui risque bien de faire grand bruit. On parle ici de « Sign in with Apple ». Vous avez sûrement tous déjà vu en vous connectant sur des sites internet 2 petit logos. C’est à ces deux boutons que Apple a déclaré la guerre.

Apple et la vie privée
Implantés sur de nombreux sites web, ces deux fonctions s’avèrent bien pratiques lorsque vous voulez vous créer un compte sur un site internet ou sur une application. En effet, ils permettent en un instant de partager avec le site en question toutes vos coordonnées. Et c’est bien ça le problème. Ces services partagent de nombreuses informations que vous préféreriez garder confidentielles. C’est pour répondre à cette problématique que Apple lance Sign in with Apple. On le sait tous, Apple se pose depuis plusieurs années comme le protecteur de nos données personnelles. Ils en ont même fait une publicité dédiée comme ici lors du CES de Las Vegas au début de l’année.
Avec cette fonction, Apple va faire mal à Facebook et Google en arrivant avec une solution disponible sur toutes les plateformes (Apple ou pas). De plus, la marque à la pomme rend obligatoire l’ajout de ce bouton pour tous les sites qui proposent déjà ceux de Google et de Facebook. De plus, il devra se trouver avant les deux autres… On n’est pas là pour juger de si Apple a réellement le droit de faire ça ou non, on vous laisse vous faire votre propre avis et on vous invite à le partager dans les commentaires.
Quoi de plus que Google et Facebook ?
Contrairement aux services de Google et de Facebook, celui d’Apple doit préserver votre vie privée. Pour cela, Apple a mis en place des fonctions exclusives. Tout d’abord, vous pouvez partager ou non votre vrai nom avec le site. De plus, si ce dernier a besoin de votre adresse mail et que vous ne désirez pas la donner car c’est votre adresse professionnelle ou parce que vous ne voulez pas vous retrouver avec des tonnes de spams, Apple vous propose de générer automatiquement une nouvelle adresse mail qui prendra la place de la vôtre. Cette dernière sera différente pour chaque site ce qui permet de se désinscrire plus facilement. Enfin, bien que cela ne concerne pas directement la vie privée, Apple a également mis en place une solution qui permet de vérifier automatiquement votre adresse mail lors de votre inscription. Cela permet d’éviter de la faire… c’est toujours ça de gagné.




Bientôt un acteur majeur ?
Ainsi, Apple vient sur un marché où Facebook et Google avaient le monopole. Le service de la marque à la pomme devrait assez vite prendre de l’importance. En effet, avec cette politique de protection des données, Apple devrait attirer de nouveaux utilisateurs vers leur service. Facebook et Google qui « vivent » grâce à le vente de ces données n’ont qu’à bien se tenir. En effet, cette solution risque de faire mal aux deux acteurs actuellement sur le marché. A la rédaction, on teste déjà iOS 13 mais pour l’instant, on a encore jamais vu cette solution d’identification. Mais n’hésitez pas a surveillez cet article, il pourra être mis a jour quand nous aurons testé.
Votre contenu après la publicité
Sources images :