Sinistre nouvelle, Adobe rachète Figma

Sinistre nouvelle, Adobe rachète Figma

Depuis quelques heures maintenant, on sait que Figma a été racheté par Adobe pour la coquette somme de 20 milliards de dollars. Derrière ce montant exubérant se cachent bien des craintes partagées par Adobe jusqu’alors, et par les millions d’utilisateurs de Figma.

Figma, l’étoile montante, l’étoile filante

Figma est un outil exceptionnel, je pèse mes mots. Ces dernières années, cette étoile montante a été unanimement reconnue dans le monde du graphisme comme un outil aux nombreuses qualités. Figma est même devenu l’outil de référence pour les professionnels UX/UI, devançant son vieux rival Adobe XD, chose impensable il y a encore quelques années.

Impensable, oui, car il s’agit d’un outil entièrement gratuit, intégralement accessible au terme d’une brève inscription qui n’engage à rien, sinon créer librement. Cette gratuité, cet accès libre était même l’ADN de l’outil, prôné et défendu par son créateur, qui se targuait de faire mieux qu’Adobe.

C’est sur ce logiciel que j’ai découvert, tâtonné, appris à concevoir des interfaces, rêvé de refonte de sites moches. C’est sur Figma aussi qui j’ai réalisé bon nombre de présentations et éléments graphiques pour Actualitech. En voici quelques exemples :

Cet outil était un outsider, un concurrent sérieux des divers logiciels Adobe, en particulier Adobe XD qui s’adresse à la même clientèle. Sérieux parce qu’il était développé, mis à jour, embelli régulièrement par une équipe professionnelle et passionnée d’une part. Sérieux d’autre part parce que cette énergie faisait peur au géant Adobe, déjà riche de Photoshop, Illustrator, Lightroom, Premiere Pro, et j’en passe. Figma faisait trembler Goliath, et Goliath a été contraint de débourser 20 milliards de dollars (la somme est décidément astronomique) pour le réduire au silence.

Votre contenu après la publicité

Du moins c’est la crainte que j’ai, partagée par bon nombre d’utilisateurs de Figma. Les rachats monstrueux de concurrents par ces géants ont bien de quoi nous terroriser. L’histoire a malheureusement montré que ce genre de rachat cachait souvent une volonté d’étouffer le concurrent devenu trop embarrassant, quitte à payer le prix fort.

L’avenir s’annonce morose

Que deviendra Figma ? Les scénarii se bousculent dans mon esprit :

  • Figma remplace Adobe XD et vient s’intégrer à la suite Adobe. La version gratuite survit, et Adobe développe en parallèle une version payante avec davantage de fonctionnalités. Ce scénario me semble peu probable.
  • Adobe finit de phagocyter Figma, le laisse mourir et en annonce la fermeture d’ici quelques années. Mais pour 20 milliards, Adobe trouvera sûrement un moyen plus créatif de faire évoluer son nouveau joujou.
  • Troisième scénario, Adobe rend progressivement Figma inutilisable sans abonnement à la suite Adobe (payante). C’est selon moi le choix le plus cohérent, le plus affligeant certes, mais il va falloir amortir les 20 milliards.

Cette incertitude est d’ailleurs entretenue par Adobe qui reste très évasif quant à l’avenir de Figma.

Dylan Field n’a pas vraiment tenu parole, mais pour 20 milliards, qui aurait refusé ? Personne ne lui jettera la pierre. La version payante de Figma rendait sans doute l’entreprise rentable, mais le deal de 20 milliards est sans commune mesure.

La majeure partie des utilisateurs de Figma n’optaient pas pour la version payante, par manque de moyens ou parce qu’ils n’en ressentaient pas le besoin. Qui, sinon un graphiste professionnel ou une équipe qui développe une interface d’application pour un client, a besoin des options “Bibliothèques d’équipes” ou “Conversations audio” ? Personne évidemment, et on se passait bien de ces options très utiles et pratiques pour un professionnel, mais tout à fait secondaires pour un particulier ou un freelance qui débute.

Et si la stratégie de Figma reposait sur une gratuité dévastatrice ?

Votre contenu après la publicité

Les designers, graphistes, passionnés peuvent se lamenter. Ils ont perdu un outil intuitif, bien fini, riche d’une active communauté, et avant tout gratuit.

Le libre accès à Figma aura été la force et la faiblesse de Figma et relève, je pense, d’un pari et d’une géniale préméditation. Ces années de travail acharné d’une équipe de développeurs passionnés cachaient sans doute une stratégie redoutable : proposer une alternative à un logiciel payant gratuitement pour voir le concurrent, paniqué, sortir le chéquier. Dylan Field a réussi son pari un noyant Adobe XD, contraint de le racheter. Adobe a payé le prix fort pour survivre, il n’avait plus le choix.

Quant aux utilisateurs, tous se désolent du sinistre avenir qui attend probablement Figma. C’est le jeu. La lueur d’espoir de voir un logiciel complet, gratuit, animé par une équipe dynamique de développeurs et une communauté active s’éteint.

Goliath a acheté à David sa fronde. Il a perdu le combat, mais il s’en va riche.

On va voir ce que vaut Penpot, alternative gratuite et open-source. Une fois, pas deux !

Tableau en couverture : David avec la tête de Goliath (Le Caravage, Rome)

Laisser un commentaire

Les 4 piliers de la stratégie de Nothing

C'est peut-être cet article qui vous fait découvrir l'existence de Nothing. La marque n'a que trois ans, et ne s'adresse...

Sinistre nouvelle, Adobe rachète Figma

Depuis quelques heures maintenant, on sait que Figma a été racheté par Adobe pour la coquette somme de 20 milliards...

Et si les deepfakes marquaient le retour vers le réel ?

Cantonné à la sphère des passionnés et des professionnels il y a encore quelques années, le principe de deepfake commence...

Laisser un commentaire