C’est un marché qui ne cesse de croitre depuis des années auquel Google vient de s’attaquer avec Stadia: le Cloud Gaming. Bien que ce ne soit pas exactement la même chose, Shadow avec leurs de PC dématérialisés a été un pionnier dans ce domaine, on vous invite a relire notre article sur la dématérialisation qui en explique plus longuement le fonctionnement.

« Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console »

C’est du moins ce que pense Google (et moi aussi). En effet, à leur conférence qui s’est tenue le mardi 19 mars, Google a annoncé leur service Cloud Gaming : Stadia. Le principe de Stadia est simple : dématérialiser entièrement vos jeux vidéo, en déportant l’exécution du jeu sur un serveur distant. Vous l’aurez donc compris, cela vous permet de jouer a peu près partout a condition d’avoir une bonne connexion internet (smartphone, TV reliée a un Chromecast, une tablette ou bien encore un PC).

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes soucieux de la qualité lorsque vous jouez, Stadia vous permettra dans un premier temps selon Google de jouer en 1080p et même jusqu’en 4K HDR 60 fps, tout dépendra de votre connexion internet. Google promet même dans le futur de la 8K en 120 fps ou plus… a voir. Pour donner quelques chiffres, Google annonce une puissance de calcul du GPU de 10,7 teraflops par serveur. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus qu’une PS4 Pro et qu’une Xbox One X cumulées…

La puissance de 10.7 teraflops devrait pouvoir faire tourner vos jeux en 4K sans problèmes

Vous vous en doutez, Stadia s’intègre parfaitement dans l’écosystème Google. Il vous sera par exemple possible de steamer directement votre contenu sur youtube et encore plus fort, si vous regardez une vidéo ou un live d’une personne jouant a un jeu, vous pourrez en un seul clic lancer le jeu et y jouer instantanément.

Niveau hardware la seule présentation qui a été faite est celle d’une manette pour jouer a vos jeux favoris. Bien que ce ne soit surement pas la manette la plus pratique pour jouer, elle est en revanche vraiment réussie.

Google a également présenté une manette spéciale

Niveau jeux, Google n’a pas annoncé grand chose, si ce n’est que les jeux Ubisoft seront disponibles sur Stadia. Google a également présenté quelques jeux indé mais pour l’instant, rien d’incroyable… Pour les intéressés, nous n’avons pas encore de prix mais google promet des détails “cet été”.

Sources : 01net.com

Laisser un commentaire