Test et avis : écouteurs sans fil UGREEN HiTune X6

Test UGREEN HiTune X6

Au milieu de la foule d’écouteurs sans-fil, difficile de trouver un produit à la fois bon marché et de qualité. Alors quand UGREEN nous a contacté pour nous proposer une paire d’écouteurs à un prix si attractif, j’ai évidemment accepté de les tester. Dans ce test, je vous propose donc de présenter les points forts et les points faibles de ce produit, en analysant tour à tour chaque aspect de ces UGREEN HiTune X6.

Ce produit nous a été envoyé par la marque, mais l’article n’est pas sponsorisé et nous gardons une totale liberté de rédaction.

Brève présentation du produit : matériaux, connectivité, capacités

Les UGREEN HiTune X6 sont des écouteurs Bluetooth 5.1 sans-fil avec réduction de bruit active. Son boitier permet de recharger les écouteurs, ce qui est désormais devenu la norme pour ce type de produit.

La qualité de l’emballage n’a rien à envier à certaines grandes marques. La boite cartonnée qui renferme les écouteurs est intelligemment conçue, et renferme les écouteurs et trois types d’embouts.

HiTune X6 Écouteurs sans Fil Réduction Active des Bruits
Image proposée par UGREEN

Le boitier est équipé d’un port USB-C. Une bonne nouvelle puisqu’il permet une recharge plus rapide, et est plus solide que l’USB micro (qu’on ne regrette pas de voir disparaitre).

Votre contenu après la publicité

Le boitier est fait d’un plastique mate gris, avec un clapet noir. Ce dernier n’est donc pas salissant et les marques de doigt s’effacent bien plus facilement que s’il avait été conçu dans un plastique lisse.

Enfin, on pourra noter la petite LED qui clignote pour signaler que le boitier est ouvert, que les écouteurs sont en train de charger, que la charge est finie. Lorsque le boitier vient à cours de batterie, la petite LED clignote cette fois-ci en rouge, une fonctionnalité utile.

Les écouteurs quant à eux sont en plastique lisse noir. Ils possèdent également une surface tactile en plastique gris mate. Cette dernière permet d’effectuer un certain nombre de tâches, nous en reparlerons.

Par ailleurs, les écouteurs n’ont pas besoin d’une application et sont étanches.

Design et confort

La forme des écouteurs est originale sans pour autant être extravagante, c’est selon moi un bon point. Il ne s’agit pas d’une énième copie d’AirPods.

Ces écouteurs sont intra-auriculaires, chose que je redoutais pour être tout à fait sincère. Trois types d’embouts sont proposés fournis avec les écouteurs. Si les écouteurs ne tiennent pas dans vos oreilles, je vous recommande donc vivement de changer le type d’embout. Pour ma part, l’embout par défaut était trop grand, j’ai donc opté pour un plus petit, et les écouteurs tiennent parfaitement.

Je dirais même que pour la première fois, des écouteurs intra-auriculaires tiennent parfaitement bien quand je marche, que je cours ou que je fais du sport. En somme, du point de vue du confort, ces écouteurs sont irréprochables.

Quant à leur utilisation, elle est très simple. Une fois appairés à votre smartphone, tablette ou autre, la connexion est très rapide. Du simple fait d’ouvrir le boitier, les écouteurs s’allument et à peine sortis, ils sont connectés à votre appareil. Lorsque vous avez envie de les ranger, glissez les simplement dans le boitier, la déconnexion Bluetooth est ici aussi automatique. Sur ce point aussi, l’utilisation est intuitive et impeccable.

Qualité audio

J’ai mesuré de façon détaillée la qualité des écouteurs et vais donc vous partager mes résultats.

  • Les basses : de 200Hz jusqu’à 25Hz, le son est perceptible. Les basses sont donc assez bonnes mêmes si des écouteurs plus chers pourront proposer des basses en dessous de 25Hz.
  • Les aigus : le résultat est moins bon, tous les aigus ne sont pas restitués, à partir de 15000Hz et en dessous, les écouteurs ne produisent les aigus avec la même puissance.
  • Répartition du son dans les deux écouteurs (stéréo) : très bonne capacité, sur ce point les écouteurs sont très bons.

Le son est globalement perceptible à partir de 15 000Hz, le résultat est donc tout à fait correct. Il faudra aller chercher un modèle haut-de-gamme si vous voulez mieux en terme de qualité de son.

La puissance des écouteurs m’a également frappé. Le son peut être très puissant et prononcé si vous décidez de l’augmenter.

Enfin, si les chiffres ne vous aident pas, sachez qu’il s’agit d’un bon son même s’il existe évidemment beaucoup mieux à des prix plus élevés. Pour la plupart des personnes qui écoutent de la musique, ces écouteurs suffiront sans doute largement.

Réduction de bruit active, vraiment efficace ?

Toute la spécificité des UGREEN HiTune X6 réside dans le fait qu’ils possèdent une réduction de bruit active. Commençons donc par expliquer de quoi il s’agit. Il existe deux types de réduction de bruit : la réduction de bruit passive et la réduction de bruit active.

  • Réduction de bruit passive : il s’agit d’une barrière physique la plus étanche possible entre l’oreille et le monde extérieur. Il s’agit en général du coussinet d’un casque audio.
  • Réduction de bruit active : c’est une technologie audio intégrée aux écouteurs. Les écouteurs équipés de cette option sont équipés d’un micro qui analyse le bruit ambiant dans un premier temps, pour ensuite produire un signal “miroir” (identique mais en sens inversé) pour annuler le bruit. (définition proposée par darty.com)

Pour ce prix, je m’attendais très honnêtement à une réduction de bruit quasi ineffective. J’ai donc été très agréablement surpris.

Votre contenu après la publicité

La réduction de bruit s’active en appuyant quelques secondes sur un écouteur. Vous pouvez l’utiliser et la désactiver à tout moment sans passez par votre téléphone. J’ai remarqué qu’elle était très efficace dans les transports en commun. Dans le train par exemple, on ne perçoit plus le bruit du wagon qui roule, le frottements des roues contre les rails, les portes qui se ferment, les gens qui marchent.

A tel point que lorsque j’ai retiré les UGREEN HiTune X6, il m’a semblé brutalement revenir à la réalité, comme sortant d’une bulle pour retrouver le bruit et l’agitation de Paris.

On notera néanmoins un défaut à cette réduction de bruit. Quand le vent souffle contre les micros des écouteurs, ces derniers le détectent. Mais ils gèrent mal cette information et amplifient le son du soufflement, ce qui est très désagréable. Verdict, désactivez la réduction de bruit les jours où le vent souffle.

Autonomie : des promesses très ambitieuses

Commençons par donner les chiffres.

  • 6h d’autonomie par écouteur chargé.
  • 26 heures d’autonomie pour le boitier.

Vous pouvez ainsi cumuler 26 heures sans avoir à charger le boitier si vous chargez les écouteurs dans le boitier. C’est souvent mon cas quand je me déplace et que je ne peux pas recharger le boitier. Evidemment, ces chiffres sont très élevés, impressionnant même.

Première nuance, lorsque la réduction de bruit est activée, le mode étant énergivore, la batterie dure moins longtemps.

UGREEN HiTune X6

7.4 out of 10
€59.99
Ecouteurs UGREEN HiTune X6

Ecouteurs sans-fil Bluetooth 5.1 avec réduction de bruit active de la marque UGREEN. Au terme de ce test, voici notre avis sur ces écouteurs qui ont su nous convaincre.

Qualité du produit
8/10
Qualité du son
7/10
Autonomie
8/10
Réduction de bruit active
6.5/10

Pros

Intelligemment conçu

Très bon rapport qualité-prix

Réduction de bruit active

Reste bien fixé dans l'oreille

Connexion Bluetooth très rapide

Cons

Autonomie en deçà des promesses

Réduction de bruit active n'est pas parfaite

Et si les deepfakes marquaient le retour vers le réel ?

Cantonné à la sphère des passionnés et des professionnels il y a encore quelques années, le principe de deepfake commence...

Tout comprendre sur la pénurie de semi-conducteurs

Présents dans tous les appareils électroniques, les semi-conducteurs sont le coeur de la technologie qui nous entoure. Cependant, depuis quelques...

L’Etat finance-t-il une idéologie sur Instagram?

Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, et tombe sur des vidéos d'actualité. Il est clair que la plupart du temps,...