Test Fitbit Sense : Une montre qui donne du sens à votre santé

test Fitbit Sense - Actualitech

Fitbit, la firme spécialisée dans la santé connectée, récemment rachetée 2 milliards de dollars par Google, a sorti en 2020 la Fitbit Sense, la montre connectée la plus avancée de la firme.

Un design minimaliste

La Fitbit Sense dispose d’un écran AMOLED de 1,58 pouces soit 40 x 40 x 40 x 40 cm, donc un écran carré, en format squircle (un carré avec des bordures rondes), mais avec des grosses bordures de 0,5 cm. La montre tourne sous Fitbit OS avec 2,5 go de stockage et 1 go de ram.

La montre dispose d’un micro et une enceinte pour discuter avec Amazon Alexa ou Google Assistant. Sur la tranche gauche on retrouve le bouton sensoriel qui est plutôt mal placé. D’ailleurs la montre est compatible iOS et Android. Même si elle est conçu pour fonctionner pleinement avec l’OS de Google

La Fitbit Sense // Source : Gaëtan Chartrer

Un bon assistant de santé

La Fitbit Sense, dispose de plusieurs capteurs de santé, dont certains sont utilisés lors du suivi de sommeil dont on va parler tout de suite.

En effet le coach de santé, dispose du suivi de sommeil (c’est pas nouveau) l’écran va s’obscurcir, mais avec le suivi de l’oxygénation dans le sang (SPO²). Qui s’active pendant la nuit, en complément du cardiofréquencemètre. Ensuite la montre de la firme Américaine suit aussi la température cutanée (la température de la peau), vous pouvez également activer le micro pendant la nuit. Mais cela va énormément impacter la batterie de la montre.

Votre contenu après la publicité

Mais l’application va indiquer que cela sera énergivore. La nuit, l’application Fitbit va analyser les données afin de donner un score de sommeil (qui va également servir pour un autre score).

La journée, vous allez également enregistrer vos sessions sportives. En effet la Sense est capable de reconnaître jusqu’à 19 activités.

Mais cette liste change en effet dans une dernière mise à jour, la Fitbit Sense a eu droit à 2 activités en plus qui sont cachées dans “exercice”. Elle comptabilise désormais 21 activités. Lors d’une activité demandant le GPS, la montre va précisément compter la distance et calculer le parcours. Et afficher différentes statistiques. Ce qui vous fera gagner des minutes actives. Ce qui vous motivera certainement.

Des scores pour votre bien

La montre va aussi analyser votre réponse au stress afin de donner un score de gestion du stress. En utilisant votre réactivité, votre bilan d’activité sportive et votre rythme de sommeil.

Votre contenu après la publicité

Mais votre compagnon de santé va aussi créer un score d’aptitude utilisant votre variabilité de la fréquence cardiaque, votre sommeil récent et votre activité et donner une note (comme pour les autres notes) de 0 (mauvaise note) à 100 (excellente note).

En début de semaine, Fitbit vous enverra un rapport hebdomadaire de la semaine précédente afin de voir vos statistiques.

Fitbit OS une qualité comme un défaut

Vous allez vous demander sous quel OS tourne ce coach. Et bien il tourne sous Fitbit OS, un système d’exploitation propriétaire. Bien que Fitbit soit une filiale de Google et qu’ils sont en plein développement d’une montre sous Wear OS. Cela ne leur empêchent pas de maintenir à jour l’OS, qui reprend les codes graphiques actuels. On retrouve le flat design pour des icônes, les couleurs en fonction de l’application sont différents, AMOLED oblige afin de ne pas avoir de burn in. La boutique d’application est vide. Dans le sens où il n’y a pas beaucoup d’applis ou de cadrans de montres disponibles.

Ce qui est un comble comparé à Garmin qui dispose aussi d’une boutique propriétaire qui est Connect IQ. Niveau processeur on est sur un processeur inconnu car fitbit n’a pas communiqué. Mais niveau autonomie j’ai atteint les 4 jours maximum avant de charger la montre quand elle a eu 39 % de batterie restant. Donc les 6 jours annoncés sont atteignables. Au niveau de la charge, la montre se charge sur un chargeur aimanté afin d’éviter toute perdition d’énergie lors du chargement de la batterie, qui se charge en 1h.

Au final que penser de la Fitbit Sense ?

Bien que cette montre se classe au même prix que l’Apple Watch SE à sa sortie, la montre tourne autour des 270 € sur Amazon, et sur le Google Store. Bien que son autonomie soit supérieur à l’Apple Watch. Les capteurs restent moins fiables que la montre de la firme de Cuppertino. Mais le fait que d’avoir une montre connectée proche de la gamme de montres pour iPhone démontre que l’on peut faire une montre premium pour un prix faible.

Image de couverture : site de Fitbit

Fitbit Sense

299.95 €
8

Design

8.0/10

Suivi de santé

10.0/10

Connectivité

9.0/10

L'OS

5.0/10

Points positifs

  • Un design premium
  • Un OS complet
  • Un écran AMOLED puissant
  • Un grand nombre d'activités intégrées
  • L'application Fitbit pratique

Points négatifs

  • L'emplacement du bouton sensoriel
  • La faible boutique
  • Une latence sur le tactile
  • Le GPS qui peut perdre la montre aléatoirement
  • Une application qui a un problème de cohérence de design

Et si les deepfakes marquaient le retour vers le réel ?

Cantonné à la sphère des passionnés et des professionnels il y a encore quelques années, le principe de deepfake commence...

Tout comprendre sur la pénurie de semi-conducteurs

Présents dans tous les appareils électroniques, les semi-conducteurs sont le coeur de la technologie qui nous entoure. Cependant, depuis quelques...

L’Etat finance-t-il une idéologie sur Instagram?

Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, et tombe sur des vidéos d'actualité. Il est clair que la plupart du temps,...