Table des matière
Présents dans tous les appareils électroniques, les semi-conducteurs sont le coeur de la technologie qui nous entoure. Cependant, depuis quelques mois, le monde entier fait face à une pénurie de ces composants. Nous allons donc aujourd’hui découvrir l’origine de cette pénurie et nous verrons qu’elle n’est pas prête de s’arrêter.
Une demande croissante
Depuis plusieurs années, de plus en plus d’appareils utilisent des semi-conducteurs et ce dans des quantités croissantes. Un bon exemple de cette demande croissante est le secteur automobile. En effet, les voitures de nos jours ont de plus en plus de technologies embarquées et comportent donc de plus en plus de semi-conducteurs. Les différents confinements et la généralisation du télétravail ont également entrainé une hausse de la vente d’ordinateurs, eux aussi très friands en semi-conducteurs.

Un acteur majoritaire
Une autre raison pour laquelle il y a actuellement une pénurie de semi-conducteurs est le fait qu’un acteur produit une très grande partie de tous les semi-conducteurs utilisés dans le monde. En effet, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) représente aujourd’hui environ 70% de la production mondiale de semi-conducteurs sur certains secteurs ce qui est une situation de quasi monopole. Au global, TSMC représente près de 30% de la production mondiale. Bien que TSMC possède des usines absolument gigantesque dont la Fab 18 (l’usine la plus chère du monde jamais construite, estimée à 17 milliards de dollars), la demande est telle que la firme Taïwanaise n’est pas en mesure de produire suffisamment de semi-conducteurs pour satisfaire tout le monde.

Une pénurie inégale
Bien que certains acteurs du monde des nouvelles technologies sont particulièrement touchés par cette pénurie, d’autres s’en sortent étonnement bien. Par exemple, la production de voitures est fortement perturbée par cette pénurie et cela est dû aux constructeur directement. Dans le but de faire des économies, les fabricants négocient des contrats avec TSMC pour obtenir les prix les plus bas possibles. En toute logique, les fournisseurs ne vont pas se presser pour les servir. Il en est de même pour les pénuries de PS5, de Xbox Series X ainsi que de cartes graphiques. Les mineurs de cryptomonnaies n’y sont pas pour rien non plus.
En revanche d’autres marques elles n’hésitent pas a mettre le prix pour être livrées “dans les temps”. C’est le cas d’Apple qui fait appel au fondeur Taïwanais pour produire ses puces mobiles mais également celles des Macs. En réalité, la situation est quand même compliqué pour elles.
Votre contenu après la publicité

Une pénurie condamnée à durer dans le temps ?
Comme vous avez pu le comprendre, la situation est assez compliquée. D’un coté, un marché en forte croissante et qui ne va cesser de croître, de l’autre un fabriquant qui est presque en situation de monopole. Malgré des usines toujours plus grandes, il ne peut plus honorer les commandes à temps. Le fait que toutes les marques ne soient pas logées à la même enseigne rend cette pénurie assez inégalitaire. Les marques aux moyens conséquents n’hésitent pas à mettre le prix pour être livrées. Au contraire, d’autres entreprises se retrouvent prises au piège de cette situation. Autant dire que la situation est loin de revenir à la normale.
Il est difficile d’entrevoir une issue favorable pour les deux parties de cette crises : les fabricants (TSMC en pointe) et les consommateurs qui sont les dernières victimes de cette situation. Autant dire que si vous êtes impatients des commander votre PS5, vous pouvez encore attendre un peu…
Sources : Bloomberg, yic-electronics, Counterpoint