Tout le monde connait Twitter, cette plateforme de réseau social de microbloggage aux 330 millions d’abonnés. Cette plateforme a donc annoncé le jeudi 3 mai a tous ses utilisateurs, de modifier leurs mots de passes suites à un problème technique.
Ce problème technique est en réalité une faille de sécurité, qui stockait tous les mots de passes des utilisateurs de Twitter en clair sur un fichier interne a leurs serveurs.
Twitter affirme que ce n’est qu’une simple mesure de sécurité, car il n’y a eu aucun piratage dans leur base de donnée
twitter1
Les mots de passes, normalement, sont stockés dans une base de donnée avec un mot de passe. Ces mots de passes, ou password sont censés être remplacés
hash.png
par une série de chiffres et de lettres en fonction d’un algorithme unique a chaque mot de passe. C’est ce qu’on apelle le hashing. C’est comme une opération mathématique facile a réaliser, mais qui est tres difficile a inverser, c’est a dire que les mots de passes sont quasiment impiratables.
Pour revenir sur Twitter, les mots de passes n’étaient pas transformés en cette série de chiffres et de lettres, et étaient en plus stockés sur un fichier interne.
Une enquète a été cependant ouverte, et d’après la société, il n’y aurait eu aucune tentative d’intrusion ou de détournement. Cependant Twitter reste prudent et demande quand meme a ses utilisateurs de modifier leur mot de passe.
sources:
Twitter
Hitek
Franceinfo

Laisser un commentaire