Une carte de visite dématérialisée dans sa coque : le pari de l’E-COQUE de VATECH ENTREPRISE

Utilisation de l'E-COQUE de VATECH

On préfère désormais les cartes bancaires aux pièces de monnaie lourdes et encombrantes. Et je parle là de ceux qui n’ont pas encore décidé d’utiliser leur smartphone pour payer sans contact. Alors c’est vrai, quand un professionnel vous tend fièrement sa carte de visite, c’est un peu embarrassé que vous cherchez où la mettre, vous qui avez fait le choix du dématérialisé. Dans cette course à la dématérialisation, VATECH ENTREPRISE a fait le choix de se concentrer sur ces cartes de visite bien pratiques mais si rapidement égarées. C’est avec leur “E-COQUE” que l’entreprise française veut simplifier la carte de visite pour chaque professionnel qui veut transmettre toutes les informations utiles à son client sans avoir à lui donner carte en papier.

Un concept simple : une carte de visite dématérialisée directement implantée dans la coque de votre smartphone

Pour comprendre l’intérêt de ce produit, une rapide explication de la technologie derrière la coque s’impose.

Cette coque est en apparence une coque normale, en silicone, dans un des tons pastel que VATECH ENTREPRISE propose. Sa spécificité réside dans la puce NFC, que vous ne voyez pas, et qui va permettre de transmettre les informations classiquement présentes sur une carte de visite, mais aussi des éléments nouveaux comme une vidéo directement sur la page.

Cette page sur laquelle se trouvent toutes les informations que vous avez décidé d’afficher est accessible en tendant votre téléphone vers le smartphone de l’autre personne. Le smartphone de l’autre personne doit être capable de lire un tag NFC : c’est le cas de l’écrasante majorité des smartphones Android récents, et de tous les iPhones depuis l’iPhone 7. En cas de doute, voici une liste des smartphones compatibles avec la technologie NFC.

Votre smartphone, plus précisément votre coque, transmet à l’autre téléphone le lien vers votre carte de visite. A titre de comparaison, votre smartphone fonctionne alors comme une carte bancaire, et le téléphone de l’autre personne fonctionne comme un terminal de paiement électronique (TPE).

Votre contenu après la publicité

A vous d’organiser votre carte de visite

Votre contenu après la publicité

Une fois la coque achetée, vous pourrez configurer votre carte de visite dématérialisée qui est ni plus ni moins qu’une page web. Pour reprendre les termes employés par VATECH ENTREPRISE, la coque permet au professionnel de partager ses données tels que ses réseaux sociaux, ses vidéos, ses photos, ses coordonnées de contacts et bien d’autre services.

Voici à quoi ressemble l’interface de l’application qui vous permet de créer et, le cas échéant, modifier votre carte de visite en ligne.

Et si par hasard vous n’êtes pas content de la carte de visite que vous venez de concevoir, il est possible de la modifier. C’est l’avantage d’avoir un support en ligne, vous pouvez modifier votre carte à l’infini.

Un projet écologique, et français 🇫🇷

Il me semblait enfin nécessaire de noter que cette coque peut être une alternative écologique à vos cartes de visites. Pour un professionnel qui utilise son smartphone, une coque est indispensable, alors, tant qu’à faire, autant en profiter pour en faire une carte de visite électronique.

Dans cette démarche écologique, VATECH ENTREPRISE s’engage également à respecter l’environnement avec des emballages naturels, organiques, éco-responsable et sur mesure afin d’éviter le suremballage, une initiative qui mérite d’être saluée.

L’autre motivation qui se cache derrière cette envie de présenter ce produit et ce projet, c’est bien sûr le fait que ce produit est fabriqué en France, et que VATECH ENTREPRISE est une entreprise française. Leur projet est intéressant, je n’en connais pas d’équivalent, il fallait donc que je vous le partage.

Voici le lien vers leur site.

Et si les deepfakes marquaient le retour vers le réel ?

Cantonné à la sphère des passionnés et des professionnels il y a encore quelques années, le principe de deepfake commence...

Tout comprendre sur la pénurie de semi-conducteurs

Présents dans tous les appareils électroniques, les semi-conducteurs sont le coeur de la technologie qui nous entoure. Cependant, depuis quelques...

L’Etat finance-t-il une idéologie sur Instagram?

Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, et tombe sur des vidéos d'actualité. Il est clair que la plupart du temps,...