Catégories : / /

Unreal Engine 5 : les consoles next gen arrivent

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on linkedin
ps5-xbox-series-x-logos

Si vous jouez un peu aux jeux vidéo, vous connaissez certainement Unreal Engine. Le célèbre moteur graphique développé par Epic Games passe à sa 5 ème version spécialement taillée pour les consoles de nouvelle génération que sont la PS5 et la Xbox Series X.

De Unreal Engine 4 à Unreal Engine 5



Présenté en 2013, le moteur graphique Unreal Engine 4 avait pour but de montrer les muscles de la PS4. Aujourd’hui, Epic Games nous refait la même chose en nous présentant Unreal Engine 5 pour les consoles next gen. En effet, l’ancienne génération du moteur graphique commençait à montrer ses faiblesses et n’était plus au niveau de ce qui se faisait du côté hardware. Avec cette 5 ème itération, ce problème semble être réglé.

Quoi de neuf avec Unreal Engine 5 ?

On ne va ici pas s’attarder sur les capacités graphiques de cette nouvelle génération car ces dernières vont dépendre en grande partie de la console et du jeu utilisé. Nous allons plutôt nous intéresser aux autres nouveautés qu’apporte Unreal Engine 5.

Tout d’abord, le modèle économique de Unreal Engine reste inchangée. Ainsi, les développeurs de jeux pourront télécharger et utiliser gratuitement le moteur graphique. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que les développeurs n’auront pas à reverser de l’argent à Epic Games jusqu’au premier million de dollars de revenus bruts générés par leur jeu développé avec l’Unreal Engine.

Les nouvelles conditions de licence d’Unreal Engine, qui sont rétroactives au 1er janvier 2020, donnent aux développeurs de jeux un avantage sans précédent sur les autres modèles de licence de moteur”

Epic Games

Une autre nouveauté est le lancement des Epic Online Services en libre accès pour tous les développeurs. Cet outil rassemble les différentes fonctionnalités qu’Epic Games a mis en place sur Fortnite à travers ces sept plateformes ; les listes d’amis, le matchmaking, les salons, les succès, les classements en ligne et les comptes. Avec cet outil, les studios de développement pourront donc mettre en place ces différentes fonctionnalités sur leur jeux, sans aucune limite entre les plateformes (PlayStation, Xbox, Switch, PC, Mac, iOS et Android). Pour Epic Games l’idée est donc de contribuer à éliminer les frontières entre les différentes communautés et plateformes. On peut se rappeler des différents conflits de cross plateforme qu’il y avait entre PS4 et Xbox One par exemple.

Si vous voulez cependant voir à quoi pourra resembler un jeu propulsé par Unreal Engine 5 sur une PS5, on vous laisse une petite vidéo diffusée par Epic Games pour vanter les performances de Unreal Engine 5 (et de la PS5 par la même occasion, une belle pub pour Sony)

Devenez rédacteur!

Si, comme nous, l'high tech et la rédaction vous passionnent, devenez rédacteur chez Actualitech

En savoir plus

Laisser un commentaire